Stratégie énergétique du Québec : La porte est ouverte pour la construction de terminaux méthaniers

Par | 4 mai 2006 |

Source : Radio-Canada.ca

La stratégie énergétique du gouvernement québécois, dévoilée jeudi matin, ouvre la porte à la construction de terminaux méthaniers.

Selon le gouvernement du Québec, de telles installations sont d’un grand intérêt, car elles permettraient de diversifier les approvisionnements en gaz naturel et de mettre fin à la dépendance du Québec à l’égard du gaz naturel liquéfié qui provient de l’Ouest canadien.

« Les projets de terminaux méthaniers représentent des occasions d’investissements et de création d’emplois qu’on ne peut pas négliger. Il faut cependant mesurer tous les impacts possibles et c’est exactement ce que nous allons faire », a affirmé le premier ministre Charest.

Ces terminaux pourraient servir pour l’exportation de gaz naturel vers les États-Unis, où, par ailleurs, la construction de ports méthaniers est fortement contestée. « Nous agirons selon nos intérêts », a soutenu le premier ministre.

La stratégie contestée
L’opposition officielle conteste l’approche du gouvernement québécois face à l’implantation de ports méthaniers au Québec. L’opposition lui reproche de ne pas exiger que les projets Rabaska et d’Énergie Cacouna fassent la preuve de leur intérêt au plan énergétique et économique pour le Québec.

« Quand on pose des questions sur les ports méthaniers, on est en droit d’avoir des réponses qui nous disent pour qui ces ports-là vont importer du gaz et à quoi ça va servir et quelle va être l’incidence sur l’activité économique du Québec », soutient la critique péquiste en matière de ressources naturelles, la députée Rita Dionne-Marsolais.

La coalition Rabat-Joie, qui s’oppose à l’implantation d’un terminal méthanier à Lévis, conteste également la nouvelle stratégie énergétique québécoise.

Le porte-parole Yves St-Laurent croit que l’ouverture faite par Jean Charest confirme que les États-Unis seront les véritables utilisateurs des ports méthaniers québécois: « Les occasions d’affaires dont parle M. exportation d’énergie, M. Charest, c’est ça, alors nous, on va construire ça pour les Américains », dit-il.

À Lévis, Beaumont et à l’île d’Orléans, le projet de terminal méthanier Rabaska se heurte à l’opposition systématique de plusieurs groupes de citoyens. Québec soutient que leurs préoccupations seront prises en compte à travers les agences réglementaires appelées à évaluer le projet. Cependant, certains craignent que le gouvernement recoure à une loi spéciale pour imposer ce terminal méthanier.

Jean Charest mentionne que la question est prématurée et que son gouvernement ne prévoit pas recourir à une telle loi.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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