Transport en commun à Lévis : La STL veut être traitée équitablement

Par | 14 mars 2006 |

Source : Radio-Canada.ca

La Société de transport de Lévis (STL) veut être traitée équitablement et récupérer en entier les sommes perçues annuellement des automobilistes lévisiens, lors de l’immatriculation.

Depuis 13 ans, la Rive-Sud a versé, malgré elle, 50 % des 24 millions de dollars perçus de ses automobilistes au Réseau de transport de la capitale.

Au fil des années, la Rive-Sud a revendiqué auprès de neuf ministres des Transports le droit de recevoir pleinement ces montants pour son transport en commun. C’est finalement en 2002 que le gouvernement a reconnu cette iniquité, mais sans plus. Le président de la STL, Jean-Pierre Bazinet, réclame rétroactivement, soit à partir de 2002, quatre millions de dollars.

Jean-Pierre Bazinet précise que cette somme pourrait servir à renouveler le parc d’autobus qui a quinze ans et qui est le plus âgé au Québec. Il souhaite par ailleurs améliorer l’offre de services de transport en commun sur la Rive-Sud:

« On a des améliorations à apporter à l’offre de services, la fréquence des trajets, améliorer la fréquence est-ouest, mais également nord-sud à l’intérieur de notre territoire. Nous sommes une nouvelle ville maintenant, nous devons tenir compte de l’ensemble de notre territoire », soutient M. Bazinet.

M. Bazinet n’entend pas lâcher prise. Il a en main une pétition de 12 000 noms qu’il déposera auprès du gouvernement. Il estime que Lévis devrait être traité équitablement comme c’est le cas pour des villes comme Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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