Usine Alex Couture : Les résidents de la Rive-Sud peuvent exercer un recours collectif

Par | 1 mars 2006 |

Selon Radio-Canada.ca, a Cour supérieure autorise l’exercice d’un recours collectif approchant le milliard de dollars contre l’usine Alex Couture du secteur Charny à Lévis.

Le Regroupement des citoyens contre la pollution recherche des compensations financières pour troubles de voisinage, faute dans l’exploitation d’une usine d’équarrissage et non-respect des lois.

Cette usine d’équarrissage est établie depuis quarante ans. Depuis 2001, les résidents qui vivent dans un rayon de 4 kilomètres de l’usine se plaignent des odeurs nauséabondes qui en émanent.

Le recours collectif vise les dommages et intérêts en raison des inconvénients engendrés par ces odeurs et la baisse de valeur des propriétés.

Le procureur de la poursuite, Me Stéphane Nadeau, estime que même si l’entreprise a apporté des améliorations à son usine depuis, le problème persiste.

Jusqu’à 20 000 personnes pourraient être dédommagées.

L’entreprise Alex Couture a réagi à la décision de la Cour supérieure par voie de communiqué. Elle a bon espoir de voir la Cour supérieure rejeter le recours collectif sur la base de sa performance environnementale. L’entreprise d’équarrissage rappelle qu’elle a initié, dès 2001, un ambitieux programme d’assainissement environnemental. En 2002, l’entreprise a dépensé 12 millions de dollars pour améliorer la qualité de l’air.

L’entreprise Alex Couture transforme annuellement 270 000 tonnes métriques de carcasses d’animaux morts et de résidus d’abattoirs en farine de viande et en gras animal.

Le recours collectif ne sera pas entendu avant 2007.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *