Zoo : le suspense se poursuit

Par | 17 février 2006 |

Source : Le Soleil

Le suspense persiste dans le dossier du zoo de Québec concernant l’entente entre les villes, une condition sine qua non à la survie de l’équipement.

La mairesse de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, et le préfet de la MRC de la Jacques-Cartier, Michel Giroux, représentant les autres MRC, sont toujours en attente d’une rencontre avec Michel Després.

Comme l’a fait savoir hier le porte-parole de la mairesse de Lévis Alain Blanchet, les villes ne prendront pas de décisions, tant qu’elles n’auront pas reçu directement l’information de la bouche du ministre.

Les élus veulent notamment clarifier la part financière de chaque municipalité.

La mairesse de Québec accepterait de fixer un plafond annuel pour ses partenaires : 750 000$ pour Lévis, 250 000 pour la MRC de la Jacques-Cartier, 150 000$ pour celle de la Côte de Beaupré et 70 000$ pour celle de l’Ïle d’Orléans.

Mais même une fois fois ce plafond garanti, l’affaire n’est pas conclue, nuance Alain Blanchet. « Le débat sur les équipements régionaux n’est pas fait à Lévis, fait-il remarquer. Il faut qu’on se demande si on veut payer ».

Et comme le sujet n’est pas à l’ordre du jour du conseil municipal du 20 février, la décision de la Ville de Lévis se prendra visiblement en mars.

Rappelons que le conseil des ministres a fixé au 31 mars, soit à la fin de son année financière, la date ultime pour éviter la fermeture du jardin zoologique.


Isabelle Mathieu. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *