Opposition au terminal méthanier : Le règlement de Beaumont n’est pas approuvé pour l’instant

Par | 13 février 2006 |

Source : Radio-Canada.ca

Les citoyens de Beaumont devront patienter avant de savoir si le ministre du Développement durable et de l’Environnement, Thomas Mulcair, considère que leur municipalité peut empêcher la construction d’un terminal méthanier.

En décembre, Beaumont a invoqué la Loi sur les cités et villes pour s’opposer au projet Rabaska en adoptant un règlement qui empêche la construction d’un terminal méthanier à moins d’un kilomètre de son territoire. Ce règlement requiert l’approbation du ministre Mulcair.

S’il est approuvé, il aura un impact majeur sur l’avenir du projet de 840 millions de dollars.

La sous-ministre Madeleine Paulin indique que le règlement de Beaumont sera évalué en même temps que l’analyse de recevabilité de l’étude d’impact environnemental des promoteurs. Elle n’a pas été capable de fournir les motifs véritables de cette démarche: « Le règlement de Beaumont fait partie d’un des enjeux de l’étude », dit-elle.

En décembre, la ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, confirmait les droits de Beaumont: « La démarche est conforme à l’esprit de la loi qui existe actuellement », disait-elle.

Par la voix de son porte-parole, la municipalité de Beaumont réplique que l’approche du ministère est contraire à l’un de ses propres règlements. Ce règlement stipule que tout projet d’un promoteur doit être autorisé par une municipalité avant même l’analyse de l’étude d’impact.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

4 commentaire sur “Opposition au terminal méthanier : Le règlement de Beaumont n’est pas approuvé pour l’instant

  1. Zana

    En effet, Lévis a bien approuvé le projet. C’est sur leur territoire il me semble! Il n’y a personne qui aimerait que son voisin lui dise quoi faire chez lui. Heureusement que les Lévisiens sont des gens calmes et tolérants…hahaha! Mais pour combien de temps..?

    Répondre
  2. Jerome, Levis

    Votre commentaire démontre une grande incompréhension du dosser. Si votre voisin mettrait des réservoirs de gaz géant à côté de chez vous, vous seriez bien content qu’une loi vous aide à défendre votre sécurité. Beaumont ne dit pas à Lévis quoi faire de son territoire. Ce réglement touche seulement les matières dangereuses comme le gaz naturel. Il se veut une réplique au promoteur irrespectueux qui après un refus à 72% de la part des gens des Beaumontois, se tasse naîvement en pensant qu’il peut faire à sa guise…Heureusement qu’il y a des moyens légaux pour empêcher la construction d’une industrie lourde en milieu résidentiel et agricole…

    Répondre
  3. Zana

    Jérôme ? Tu dois être celui qui a écrit dans les mots du lecteur cette semaine ! Et en plus, ton nom de famille est Bouchard, je crois…comme Jean-Claude Bouchard. Coîncidence ???

    Répondre
  4. Jerome, Levis

    J’ai pas de cachette à faire à personne…Moi m’appelé Zano ou Zani quand mon nom c’est Jérôme..jtrouve ca un peu ridicule..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *