Dépot souterrain à Lévis. L’incendie n’est toujours pas éteint

Par | 24 janvier 2006 |

Source : Radio-Canada.ca

L’incendie survenu au dépotoir de matériaux secs du secteur Saint-David à Lévis n’est toujours pas éteint, mais après 12 jours de travail, les pompiers de Lévis ont bon espoir de l’avoir maîtrisé.

Un septième foyer d’incendie s’est déclaré lundi, mais en après-midi, les pompiers croyaient l’avoir circonscrit. Selon le Directeur du service contre l’incendie de la ville de Lévis, Dominique Fortin, l’incendie est difficile à combattre à cause de la profondeur du site qui enfouit 80 pieds de déchets.

« On est rendus à plus de 80 pieds enfouis dans le sol, donc, la chaleur, il faut aller la chercher par plaques », dit-il. Les autorités de la santé publique continuent de surveiller les émissions de gaz qui se dégagent de l’incendie. Elles se veulent rassurantes pour la population. Le biologiste Pierre Lainesse, de la Direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches, explique que les concentrations de composés soufrés ne sont pas alarmantes.

La fumée blanchâtre qui se dégage des lieux résulterait de la condensation et indiquerait notamment qu’il n’y a pas beaucoup de gaz toxiques à cet endroit. Mais cet incendie inquiète le Comité de restauration de la rivière Etchemin.

Des bassins de rétention temporaires ont cédé en bordure de cette rivière où on a réussi à ramener le saumon, indique le président du comité, André Bélisle « Les bassins de rétention qui devaient retenir le lixiviat et les eaux qu’on utilise pour éteindre le feu n’ont pas tenu le coup, et toute la pollution et tout le lixiviat s’est ramassé directement dans la rivière Etchemin, et directement, précisément, à l’endroit le plus sensible pour la reproduction du saumon », soutient M. Bélisle.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

2 commentaire sur “Dépot souterrain à Lévis. L’incendie n’est toujours pas éteint

  1. Mathieu

    De toute beauté cette catastrophe… La rivière Etchemin va être contaminée maudit! C’est quoi l’idée d’installer ce genre de dépotoir si près d’une rivière?

    Répondre
  2. Marie-eve

    et un terminal méthanier près d’un fleuve.. décidément, la donnée  » $  » bloque toute analyse de la part des décideurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *