L’acte de baptême de Guillaume Couture retracé

Par | 6 novembre 2008 |

La Société d’histoire régionale de Lévis a reçu une nouvelle importante concernant Guillaume Couture. Guillaume Couture est le premier colon français qui s’est installé sur la Rive Sud de Québec en 1647. Les archives départementales de Seine-Maritime à Rouen ont réussi à retracer son acte de baptême.

Guillaume Couture fut premier administrateur, capitaine de la milice de la Pointe-Lévy et juge sénéchal de la seigneurie de Lauzon. Pour la Société d’histoire régionale de Lévis, Couture est un héros méconnu de la Nouvelle-France. Parmi ses exploits, on lui doit notamment la écouverte du Lac Mistassini en 1663 et à titre de capitaine de milice, il a repoussé les troupes de l’amiral William Phips lors l’invasion de la Pointe-Lévy en 1690.

Auparavant, plusieurs historiens donnaient des années approximatives de sa naissance. Selon le document trouvé, Couture est né le 14 janvier 1618 dans la paroisse de Saint-Godard de Rouen. Couture est décédé, le 4 avril 1701, à l’Hôtel-Dieu de Québec. Il avait 83 ans. On ne connait l’endroit où il a été enterré.

=> Plus de détails sur Guillaume Couture sur le site de la Société d’histoire régionale de Lévis.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

0 commentaire sur “L’acte de baptême de Guillaume Couture retracé

  1. Pascal Petitclerc Publication de l'auteur

    T’as raison Yves…Je suis un petit suiveux sans opinion…Quans ca fait pas mon affaire, je banne le monde pour te faire plaisir…je n’accepte pas l’opinion des autres…je suis trop nul pour ça…en réalité Yves je ne te l’ai jamais dit…je suis gay et je t’aime…lache ta Ginette pour venir me rejoindre…je suis moins payant qu’elle car je n’ai pas de CPE mais l’amour est plus fort que tout..

    Répondre
  2. Daniel Baillargeon

    Tiens, ils ont finalement relâché l’imbécile qui sévissait ici il y a quelques mois… Vous savez, je ne crois pas du tout que personne ne s’ennuyait de vous ! Ne vous sentez donc pas obligé de nous alimenter de votre haine anti mairesse, anti Force 10 et anti Lévis urbain. Messieurs gagné et Peticlerc (les vrais), svp, poursuivez votre bon boulot.

    Répondre
  3. Yves Gagne Le vrai

    Merci M. Baillargeon. Et oui, l’imbécile est de retour, je pense qu’il n’a pas d’amis c’est pour cela qu’il écrit ici. Bref, nous allons retracer son IP et une plainte officielle sera déposée à la police. Je déteste que quelqu’un utilise mon identité et qu’en plus, il parle de ma vie privée. Ça prend un jaloux ou un fou pas à peu près.

    Répondre
  4. Pascal Petitclerc Publication de l'auteur

    J’avoue que j’y suis allé un peu fort. Je m’en excuse sincèrement. Bien que je considère n’avoir rien fait d’illégal, je m’excuse par principe. J’enterre la hache de guerre et j’ajusterai mes commentaires en conséquence dans le futur.

    Répondre
  5. Yves Gagne Le vrai

    Trop tard, un policier vient de sortir d’ici. Un enquêteur sera sur le dossier dès lundi.

    Répondre
  6. Pascal Petitclerc Publication de l'auteur

    Wow ! Que dire ? Comme d’habitude je ne répondrai pas à ces attaques gratuites. Pas parce que je n’ai pas d’opinion mais parce que ça m’indifère et que je n’y vois pas d’intérêt. Comme ça je suis gay…Alors, faudrait pas oublier de prévenir ma conjointe (par ailleurs enceinte de 4 mois) que je joue pour les deux équipes… M. Lévis Urbain

    Répondre
  7. Marc-Olivier Labrecque

    Moi qui pensait tomber sur des commentaires sur le billet. Que des platitudes: quelqu’un qui n’en a rien a foutre et qui le partage suivi d’une joute verbale sanglante. J’attend la suite avec impatience. En tout cas, mio je trouvais ca bien pour la ville de Lévis d’ajouter fièrement ce personnage à son patrimoine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *