GIRAM réagit à l’incendie de l’abbaye

Par | 1 novembre 2008 |

Source : Journal Le Peuple

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) ne se dit guère étonné de l’incendie qui a rasé l’abbaye des cisterciennes et aussi attristé, car l’organisme se préoccupait de l’avenir de ce site depuis 2002.

Après avoir vu la maison Guay (ancien Lauzon) incendiée criminellement en mars 2000, avoir observé le comportement nonchalant et irresponsable des autorités et propriétaires de bâtiments patrimoniaux, il ne faut pas se surprendre si le patrimoine lévisien se dégrade et disparaît en douce, se désole le GIRAM.

Le GIRAM fait également allusion au cas du Précieux-Sang sauvé in extremis, à l’usine L’Hoir, à la ferme Lemelin et plus récemment à la maison Cantin. «La tactique est toujours la même pour se débarrasser d’un patrimoine encombrant pour des projets de développement, affirme Gaston Cadrin, on le laisse dépérir et ensuite on demande un permis de démolition.»

« Site du patrimoine »
En ce qui a trait à l’abbaye, il estime que la Ville de Lévis aurait pu exercer un rôle de protecteur de cet environnement historique datant de 1902 et vendu à la société Cominar pour un projet domiciliaire contesté. «La Ville avait préparé le dossier en vue de créer un « site du patrimoine », indique M. Cadrin, mais elle a reculé devant les pressions de Cominar qui ne voulait pas avoir à assumer de responsabilités de conservation. Ce statut aurait engendré des mesures plus rigoureuses de sécurité et d’accès au bâtiment.»

Ce patrimoine a été sauvé par la cloche en 2007 lorsque Ultramar a fait l’acquisition du site pour créer une zone tampon à ses installations. « Aujourd’hui, déplore Gaston Cadrin, la pétrolière n’a pas davantage sécurisé le site, ni limité son accès et n’a eu recours à aucun service de gardiennage. Advenant le silence et l’inaction du propriétaire à court terme, nous comprendrons que cette destruction massive de bâtiments patrimoniaux fait en quelque sorte son affaire, en rendant l’espace vert potentiel plus facile à gérer .»


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *