Ultramar a toujours des projets pour le site de l’abbaye

Par | 1 novembre 2008 |

Source : Journal Le Peuple

Le site de l’abbaye des SÅ“urs Cisterciennes Notre-Dame-du-Bon-Conseil que la raffinerie Jean-Gaulin a acquis au coût de 3,5 M$ en 2007 a perdu de son lustre lors de l’incendie malheureux survenu la semaine dernière. Après l’acquisition, Ultramar avait assuré que les bâtiments seraient conservés. Malgré le désastre, la pétrolière s’engage toujours à rendre le lieu accessible à la population lévisienne.

Ultramar n’a jamais été enthousiaste à l’idée de voir surgir des immeubles d’habitation à proximité de ses installations. C’est dans cet esprit qu’elle a fait l’acquisition du boisé Davida en 2003, situé du côté est du chemin des îles, pour en faire le parc des écarts.

Dans le cas du site de l’abbaye, l’entreprise se donnait quelques mois après son acquisition pour évaluer la façon dont elle allait mettre en valeur ce nouvel espace vert. à l’époque, Michel Martin, porte-parole d’Ultramar, nous affirmait qu’il n’était pas question de démolir les bâtiments.

Aujourd’hui, Louis Forget, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales chez Ultramar, admet que le projet n’a pas beaucoup avancé parce que les activités de la raffinerie priment. Ce dernier rappelle que les portes et fenêtres éventrées par les vandales par le passé avaient été placardées et que le site faisait l’objet de surveillance.

« Il est toujours de notre intention de donner accès à la population à ce site, assure M. Forget. Dès que l’enquête du Service incendie sera terminée, nous allons rapidement nettoyer les débris pour sécuriser les lieux. » Ce dernier estime que des rencontres vont avoir lieu avec la Ville au sujet de l’aménagement du site au cours des mois à venir.

Protocole bientôt annoncé
Enfin, la mairesse de Lévis nous a confirmé jeudi que le protocole d’entente avec raffinerie Jean-Gaulin qui comporte de nombreux éléments allait être annoncé avant la fin de l’année et que la question du site de l’abbaye devrait y figurer.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *