Revitalisation Saint-Nicolas récompensé

Par | 3 octobre 2008 |

Source: Ville de Lévis

L’organisme Revitalisation Village Saint-Nicolas de Lévis, s’est vu attribuer le prix « Mise en valeur du patrimoine » lors du 21e colloque de la Fondation Rues Principales tenu le 24 septembre dernier à Québec.

Le Plan de mise en valeur du patrimoine élaboré par l’organisme vise à redonner au village de Saint-Nicolas son caractère ancestral par la restauration de son patrimoine bâti, la promotion de son héritage agricole spécifique et la mise en valeur de ses nombreux attraits naturels en bordure du Saint-Laurent. « Ce prix témoigne de la vive reconnaissance des principaux acteurs québécois en matière de revitalisation pour la ténacité et les efforts déployés par notre organisme, et surtout par les résidents et les bénévoles de notre milieu en matière de protection et de mise en valeur de notre patrimoine » affirme la présidente de Revitalisation Village Saint-Nicolas, Mme Lise Monette.

La mise en valeur de Saint-Nicolas se fonde notamment sur le développement de diverses activités d’animation et de projets d’aménagements physiques. Mentionnons, l’organisation d’un circuit pédestre sous forme de rallye qui permet de découvrir les trésors ancestraux du village. Un rallye à l’intention des visiteurs en vélo et en automobile est actuellement en voie d’élaboration et des ententes de partenariat sont aussi prévues avec différents producteurs agricoles pour faire connaître les produits du milieu. L’organisme de revitalisation travaille actuellement en étroite collaboration avec la ville de Lévis et différents partenaires sur l’élaboration de projets visant la restauration du caractère ancestral des entrées du village, l’enfouissement de réseaux câblés et l’installation de panneaux d’interprétation des bâtiments patrimoniaux.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *