Lévis reçoit un agrément pour ses archives

Par | 8 octobre 2008 |

Source: Journal Le Peuple

En recevant l’agrément pour ses archives privées historiques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Ville de Lévis se positionne maintenant pour pousser plus loin son projet de centre d’archives municipal.

La présidente-directrice générale de l’organisme, Lise Bissonnette, était de passage pour cette annonce dans le patelin de sa mère, en compagnie de la mairesse Danielle Roy-Marinelli et de Nathalie Ouellette, chef du service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.

L’agrément, un certificat émis par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, vient confirmer de la qualité des archives conservées et du personnel rattaché à sa conservation. Selon Mme Bissonnette, ce certificat d’agrément fait de la Ville de Lévis un partenaire privilégié. Au Québec, 33 services ont reçu cet agrément dont Lévis.

D’autres s’ajouteront selon Mme Bissonnette. « Après la fusion de nos activités en 2006, nous pensions que les 29 services agréés suffisaient, mais nous avons conclu qu’il fallait continuer à développer les services d’archives agréés au Québec » a-t-elle expliqué. Elle a précisé que les archives accompagnent le patrimoine, et que l’on ne peut envisager de conserver le patrimoine ou de le restaurer si les archives qui le concerne, sont inexistantes. « Il y a encore beaucoup de développement à faire surtout dans les régions ».

Un centre d’archives en projet
La mairesse Danielle Roy-Marinelli a mentionné que la conservation des archives à Lévis n’était pas qu’une priorité, mais une urgence. En croisade depuis 2005, Lévis entrepose ses archives privées historiques dans trois lieux, l’ex-hôtel de ville de Saint-David et les ex-casernes de pompiers de Charny et Saint-Jean Chrysostome.

Lévis conserve quelque 2,8 kilomètres d’archives. Ces archives sont constituées de sept fonds et collections privées. Seulement à Charny, ce sont près de 9 000 boîtes qui y sont conservées.

La mairesse a rappelé l’épisode dramatique du sauvetage in extremis des archives des Industries Davie lors du processus de liquidation de faillite.

Pour sa part, la chef du service des arts et de la culture, Nathalie Ouellette, a mentionné que le projet d’un centre d’archives est estimé de façon préliminaire à 3,2 M$. Encore à l’ébauche, le projet pourrait prendre la forme d’un bâtiment neuf ou du recyclage d’un bâtiment existant. Quant à l’échéancier, la mairesse ne s’est pas avancé outre mesure. « Quand les astres seront alignés ! »


Article de Luc Nolet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *