Chantiers Davie : Ocean Hotels allonge 20 millions $ US

Par | 24 septembre 2008 |

Source : Le Soleil

Après Cecon ASA qui a annoncé, lundi, qu’il acceptait d’augmenter de 40 millions $US son prix pour la construction de ses trois navires de construction hors frontières aux Chantiers Davie, voilà que l’autre gros client du chantier maritime de Lévis, Ocean Hotels hausse le sien de 20 millions $US pour la construction de ses deux navires-hôtels.

«Nous pouvons maintenant compter sur un appui indéfectible de nos deux principaux clients dans notre démarche visant à renforcer la structure financière de Davie», a déclaré, hier, le chef de la direction des Chantiers Davie, Steinar Kulen, en faisant part de l’entente intervenue avec la société chypriote Ocean Hotels.

Avec 60 millions $US de plus dans ses poches, les Chantiers Davie solidifie un peu plus ses assises financières et se place sur la bonne voie en prévision d’un redressement de ses activités

Cependant, tout n’est pas encore réglé.

En effet, les ententes conclues avec Cecon ASA et Ocean Hotels sont assujetties à des garanties de remboursement venant de la part d’Exportation et Développement Canada, ou d’une tierce partie semblable, ainsi qu’à l’obtention d’un nouveau financement de 30 millions $US.

Rappelons qu’en août dernier, au moment de la publication de ses résultats financiers pour les six premiers mois de 2008, l’entreprise signalait qu’elle avait encaissé une perte nette de 54,8 millions $US.

Rapidement, il fallait trouver du financement car le chantier ne disposait pas suffisamment de liquidités pour maintenir ses activités au-delà d’une période de plus de six mois.

La direction des Chantiers Davie mettait la faute sur une mauvaise planification, une hausse des prix des métaux et de problèmes de productivité liés à la complexité des travaux.

Vendredi dernier, l’entreprise informait les marchés qu’elle venait d’obtenir un prêt de 3,3 millions $CAN et qu’elle avait retenu les services d’une firme pour l’épauler dans ses efforts de redressement.

Pour le président du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN), Paul-André Brulotte, les dernières nouvelles sont rassurantes.

« J’ai confiance que la direction du chantier parviendra à redresser les affaires », mentionne-t-il au Soleil en indiquant que les relations de travail étaient « bonnes » par les temps qui courent.

M. Brulotte signale qu’aucune mise à pied n’a été faite en ces temps difficiles et que l’embauche va bon train. Le chantier compte actuellement plus de 1100 travailleurs.

Il souligne que des discussions sont prévues afin d’essayer d’accroître la productivité notamment en cherchant à améliorer les méthodes de travail. Finalement, M. Brulotte précise qu’aucune demande n’a été faite par l’employeur pour revoir certaines conditions de travail accordées par la convention collective dont l’échéance viendra en juin 2011.


Article de Gilbert Leduc. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *