Fini les coupes sauvages au littoral de Lévis

Par | 18 août 2008 |

Source : Le Soleil

Terminés vraisemblablement les coupes sauvages et l’empoisonnement d’arbres sur le littoral de Lévis qui feraient plutôt place à des interventions encadrées et calibrées par l’administration municipale.

Le comité exécutif de Danielle Roy-Marinelli soumettra aux élus une façon de faire ordonnée pour aménager des percées visuelles sur le fleuve Saint-Laurent, en l’espèce d’une grille d’interventions comprenant des travaux d’élagage, des aménagements sylvicoles et même la plantation d’essences arbustives.

« Dans un premier temps, ça se passera à l’anse Tibbits, notamment parce que les citoyens du secteur ont confirmé qu’ils sont prêts à participer au programme. La Ville de Lévis sera la maîtresse d’Å“uvre de l’initiative, mais celle-ci sera mise en Å“uvre conjointement avec les citoyens », a indiqué le chef de cabinet de la mairesse, Alain Blanchette.

« Les citoyens vont mettre la main à la pâte », a-t-il ajouté, évoquant des corvées et une participation financière soutenue par un fond commun.

Dans un deuxième temps, l’initiative est susceptible de s’appliquer en deux autres points du littoral, dans les secteurs de la rue des Hirondelles, dans le quartier Lauzon, et du développement domiciliaire Domaine Baribeau, près de l’embouchure de la rivière Etchemin.

Ces années-ci, à Lévis, c’est plutôt par la méthode du méfait public que des percées visuelles ont été aménagées au fleuve. à l’automne 2007, des vandales se sont par exemple livrés à un déboisement sauvage à l’anse Tibbits, en bordure de la piste multifonctionnelle du littoral, allant jusqu’à scier partiellement des arbres, vraisemblablement pour les affaiblir. En 2005, c’est plutôt la méthode de l’empoisonnement par injection qui avait été utilisée pour terrasser des arbres de la grève Gilmour. L’année d’avant, c’est une cinquantaine d’autres arbres qui avaient été abattus à la hauteur du Domaine Baribeau.

Les auteurs de ces méfaits n’ont jamais été identifiés. Mais du moins l’administration municipale s’en est ému et a dès lors entrepris un exercice de concertation avec ses citoyens du littoral.

Le programme est conditionnel à une décision du conseil municipal, qui en sera saisi en l’occurrence à la séance de travail publique de ce soir, a précisé M. Blanchette.


Article de Marc St-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

0 commentaire sur “Fini les coupes sauvages au littoral de Lévis

  1. Marc-Olivier Labrecque

    Empoisonner des arbres. Wow on assiste à des vendales nouveaux genre? Des maniaques du paysage dans la quarantaine?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *