à la rescousse d’une maison patrimoniale

Par | 8 août 2008 |

Source: Journal Le Peuple

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) a fait connaître par écrit au comité sur les démolitions de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière son opposition à la destruction d’une maison patrimoniale du quartier Saint-Romuald. Le vaste site est maintenant propriété du promoteur Logisco qui y projette un nouveau développement domiciliaire.

La maison concernée, qui selon Gaston Cadrin, porte-parole du GIRAM, est encore solide et en bon état, a été construite vraisemblablement par la famille Côté au cours des années 1870 et possède une ancienneté suffisante pour être inscrite dans l’inventaire des bâtiments historiques de la Ville de Lévis.

La résidence a par la suite été la propriété de la famille Cantin jusqu’au début des années 50. Elle était à l’abandon depuis deux ans avant que le promoteur en fasse l’acquisition. Dans sa lettre d’opposition, le GIRAM soutient notamment «qu’il est totalement inapproprié et impertinent de permettre la démolition d’une maison encore solide pour des motifs de rentabilisation à court terme d’un terrain».

Fins spéculatives
Dans le document, on peut également lire que «l’abandon et la disparition de cette maison ancienne semblent, jusqu’à preuve du contraire, liés à la mise en valeur à des fins spéculatives du vaste terrain subsistant de cette ancienne ferme de la famille Cantin». M. Cadrin estime que le promoteur pourrait réaliser son projet en évitant qu’une rue projetée soit construite au beau milieu de la maison existante. Cette dernière pourrait même, selon lui, être vendue à bas prix et déménagée sur un autre site.

Le GIRAM considère en outre qu’accorder un permis de démolition à la firme Logisco ou à son mandataire, Michel Parent, serait un très mauvais message pour la protection du patrimoine de l’ensemble de la ville de Lévis. M. Cadrin s’attend à ce que le comité des démolitions se penche sur la question en septembre prochain.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *