Cellulaire au volant : seulement huit constats à Lévis

Par | 7 août 2008 |

Source : Le Soleil

Les automobilistes de Lévis semblent se conformer à la lettre à la nouvelle disposition du Code de la sécurité routière (CSR) qui interdit l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. Depuis son entrée en vigueur le 1er juillet, la police a remis au total… huit contraventions pour ce type d’infraction.

On ne peut confirmer que les con­ducteurs de la Rive-Sud respectent davantage la loi qu’ailleurs au Québec. Mais le fait est que la police de Lévis a remis seulement sept constats en juillet et un en août à des automobilistes pris la main sur le cellulaire, selon les chiffres compilés.

Cela peut paraître peu. Pourtant, l’agent Christian Cantin souligne que les patrouilleurs surveillent l’utilisation du cellulaire au volant au même titre que la vitesse excessive ou le port de la ceinture de sécurité.

«Il y a aussi le fait qu’on se promène avec des véhicules identifiés. C’est facile pour quelqu’un de couper la communication s’il nous voit de loin, explique le policier. Toutefois, après avoir discuté avec des collègues sur la route, ils disent ne pas voir beaucoup de gens avec un cellulaire en main.»

Sensibilisation au mois de mai
Depuis le 1er juillet, aucune opé­­ration ciblée n’a été effectuée sur le territoire de la Ville de Lévis. La seule à s’être déroulée est une opération de sensibilisation en mai. Des agents remettaient alors des dépliants de la Société de l’assurance automobile du Québec, expliquant la nouvelle réglementation.

à la mi-juillet, la police de Québec disait avoir remis seulement 10 constats d’infraction. Cependant, ce nombre ne serait pas représentatif puisqu’il ne comprend que les constats électroniques. Comme moyen de pression, les policiers rédigent des constats à la main, rendant plus longue la compilation des données.

Toujours pendant la première quinzaine de juillet, la Sûreté du Québec a remis 311 amendes, tandis qu’on apprenait hier que la police de Montréal a remis 1700 cons­tats au cours du dernier mois.


Article de Jean-François Néron. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

10 commentaire sur “Cellulaire au volant : seulement huit constats à Lévis

  1. Yves Gagne

    Moi, je vois plus d’une dizaine de personnes par jour avec leurs cellullaires. Je pense que la police devrait se positionner à certains axes routiers sans voiture de patrouille ( elles seraient plus loin) et pourraient faire sonner la caisse. Pour les axes routiers : Près du Mégacentre / Coin Alphonse-Desjardins et boul. de la Rive-Sud. Coin Mgr. Bourget et boul. de la Rive-Sud / le Boul. Kennedy.

    Répondre
  2. A Carrier

    La police faire son travail, au Québec, ces pas pour demain….ils ont arrêté de travailler il y a environ 15 ans. La nouvelle génération de policier n’ont pas été formé pour donné de tickets. Moi, mes dernier tickets reçue remonte a mes voyages au EU….

    Répondre
  3. Carol

    La nouvelle génération de policier n’ont pas été formé pour donné de tickets Tant mieux !

    Répondre
  4. Yves Gagne

    D’accord, mais, lorsque je me fais couper la route aux coins du boul. de la rive-sud et du Chemin de Îles (vers16H30) par une conductrice (elle tournait sur son feu rouge pendant que je m’avancait sur le feu vert) avec son cellulaire collé entre la main et son oreille, je me dis que là, les policiers à pied ou en motos feraient payer cette chère demoiselle à plus de vigilience.

    Répondre
  5. Anonyme

    Un article bidon sur le cellulaire est beaucoup plus important que les articles parus sur Rabaska dans les derniers jours….On y parle d’urbanisme, de protection du paysage, on y amène des faits nouveaux…mais ces articles ne paraissent pas sur ce site relié à Lévis Force 10, le parti de la présente administration municipale…est-ce parce que la femme du principal éditeur des articles était candidate de Lévis Force 10 en 2005 ? Les rumeurs vont bon train sur le retour de Mme Drouin sur les rangs en 2009…on comprend pourquoi les articles qui paraissent ici sont triés selon ce qui pourrait l’aider ou lui nuire pour les prochaines élections… et si quelqu’un ose dénoncer, on le banni…

    Répondre
  6. Pascal Petitclerc Publication de l'auteur

    Article bidon ?? Camil Bouchard du PQ qui dit que Rabaska est une menace pour le paysage. Wow ! C’est ce que vous appelez un angle nouveau. Je pense que les habitués de Lévis Urbain peuvent s’en passer. Faudrait en revenir de Rabaska. Lévis Urbain n’’est pas dédié à ce projet. Sachez que les gens de l’’APPEL et de Rabat-Joie occupent leur temps libre à contester ce projet. Ils ont d’ailleurs des sites web fréquemment mis à jour Vous semblez beaucoup aimer parler de Rabaska. Joignez l’une de ces deux associations ou bien À bon port ou lancez votre blogue. De nos jours, on peut le faire sans trop de difficulté M. Lévis Urbain

    Répondre
  7. Aline

    Le PQ essaie de faire parler de lui. Alors, quoi d’autres à se mettre sous la dent ? Ce Anon est un drôle de pistolet. Messieurs Gagné et Peticlerc, continuez votre bon travail et « flushé » cet énergumène. s.v.p. On en a rien à foutre de ce qu’il ou elle pense. Je décèle même que ce ti-coune pataugeait dans une ancienne opposition municipale. La haine n’est pas bon pour le coeur. Relaxez-vous!

    Répondre
  8. Anonyme

    ah tient donc…Aline, ca sonne comme une vieille folle qui dit n’importe quoi…je décele cela…tant qu’à dire n’importe quoi sans fondement… la tite-coune Aline est-elle aussi dans Lévis Force 10 avec M Gagné et Mme Drouin ?

    Répondre
  9. Pascal Petitclerc Publication de l'auteur

    Ah, parce que vous êtes tellement plus crédible pour ce qui est du fondement, ça tombe sous le sens… Comme je disais dans un autre commentaire, faudrait en revenir. Je présume que vous avez entendu que je serai candidat pour ce parti aux prochaines élections. Je sens que vous allez la pousser un de ces quatre… :-p

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *