Des nouveaux bâtiments patrimoniaux : Trois maisons du chemin du Fleuve reconnues

Par | 30 juillet 2008 |

Journal de Lévis

Trois maisons situées sur le chemin du Fleuve à Saint-Romuald ont été reconnues pour leur valeur patrimoniale et leur état de conservation exemplaire le 23 juillet dernier. Les personnes présentes à la cérémonie commémorative ont même eu la chance de visiter les trois demeures historiques.

Une petite promenade sur la rue du Fleuve a donné l’occasion de présenter les maisons. Guidés par l’historien étienne Vézina, les visiteurs ont également eu droit à un brin d’histoire avant de visiter les nombreuses pièces des propriétés. Ainsi, il a pu être découvert que l’héritage maritime constitue une influence à l’architecture de ces demeures construites près du fleuve.

C’est la Maison Quantin qui a tout d’abord été honorée. Construite en 1780, elle est un des plus vieux bâtiments de Saint-Romuald. La maison Quantin est une représentation québécoises d’inspiration française. à cette occasion, la propriétaire actuelle, élizabeth Boulet, a été félicitée pour son souci de préservation de la maison. Une plaque commémorative fixée à la maison a été dévoilée au même moment.

La Maison St-Hilaire-Lavoie construite en 1908-1909 a été la suivante à recevoir cet honneur. Cette dernière évoque le style architectural des villas italiennes de la Renaissance et présente les principales caractéristiques de l’architecture d’inspiration néo-Renaissance. Les propriétaires Gerard Lavoie et Claire Simoneau semblaient fiers de présenter leur maison et offraient des explications détaillées aux visiteurs.

Enfin, la participation au patrimoine de la Maison Bergeron a été soulignée. Cette demeure est un parfait exemple du style architectural de conception québécoise. La propriétaire Monique Giguère a, comme les trois autres propriétaires, été félicitée pour son souci de préservation à l’égard de la maison. « C’est un hommage bien mérité, affirme Michel L’Hébreux de la Société d’histoire de Saint-Romulad, pour toute l’énergie mise dans la conservation de leur maison ».

La promenade a aussi permis de découvrir le canon du capitaine Canon sur la propriété d’un résident de la rue du Fleuve. Sa présentation a été agrémentée de la légende des plus farfelues qui y est rattachée.

Soulignons par ailleurs que la soirée a eu lieu grâce à la collaboration de la Société d’histoire de Saint-Romuald, de la Ville de Lévis et des propriétaires actuels des maisons commémorées.


Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *