Les sentiers du Parc Les écarts malmenés

Par | 23 juillet 2008 |

Source : Journal de Lévis

Après de nombreux efforts afin de permettre aux marcheurs et aux cyclistes de profiter des sentiers du parc Ultramar Les écarts, les Amis du Boisé se désolent des nombreux ravages causés par des utilisateurs de vélos et les marcheurs qui ne respectent pas les règles indiquées.

En effet, des clôtures et des affiches donnant les règles à respecter par les utilisateurs ont récemment été installées pour éviter les bris. Bien que les travaux ne soient pas terminés, les Amis du Boisé indiquent que ces derniers visent d’abord à contrer le piétinement par la fermeture de sentiers secondaires et permettront également de délimiter les espaces réservés à la circulation des marcheurs et des cyclistes. Selon Jean-Claude Nadeau, président des Amis du Boisé, cinq ou six clôtures ont été vandalisées en plus des sentiers qui ont été ravagés par un mauvais usage des vélos de montagne.

D’ailleurs, afin que tous puissent profiter aisément du Parc, un troisième sentier, pour les cyclistes, est en cours d’aménagement. Une boucle de 3 km de piste étroite sera tracée par et pour les cyclistes. Des soirées de travaux ont donc été organisées les 26 juin ainsi que les 10 et 17 juillet et une prochaine corvée aura lieu le 24 juillet. Les intéressés et passionnés de vélo de montagne sont invités à participer à la construction de ce sentier, en compagnie de bénévoles de la région.

Les responsables de l’Association régionale de vélo de montagne demandent l’aide de tous les cyclistes-utilisateurs des sentiers du Parc de respecter la signalisation, d’éviter de rouler sur les sentiers lorsqu’il pleut et de prolonger un temps d’attente de 48 heures après une forte pluie afin d’éviter l’érosion et la dégradation du boisé. Pour tous ceux qui souhaiteraient participer aux travaux, téléphonez au 418-847-6136


Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *