Projet de terminal intermodal à Charny : Les travaux à la gare Joffre pourraient débuter à l’hiver

Par | 16 juillet 2008 |

Source : Journal de Lévis

Un terminal intermodal pourrait bien voir le jour à la gare Joffre de Charny. Selon Hélène Latulippe de Développement PME Chaudière-Appalaches, si tout va bien, les travaux débuteront dès janvier ou février.

Depuis environ huit mois, Développement PME planche sur ce projet qui permettra de favoriser la compétitivité des entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches. Les démarches vont bon train puisque deux bailleurs de fonds sur trois ont confirmé leur collaboration au projet de terminal. En effet, le CN ainsi que la Conférence régionale des élus (CRé) ont donné leur appui. Reste que le ministère des transports qui fait attendre sa décision. Une étude est présentement en cours pour le projet qui desservira les entreprises de la région de Chaudière-Appalaches, de la Capitale Nationale et du Bas Saint-Laurent.

Qu’est-ce que le transport intermodal ?
Expliquons tout d’abord ce qu’est le transport intermodal. Utilisé pour l’acheminement de marchandises d’une entreprise, plusieurs modes de transports sont alors disponibles (le camion, le train, le bateau et l’avion) d’un point d’origine à un point de destination. Toutes les combinaisons de ces divers modes sont possibles.

Dans un terminal intermodal, le conteneur dans lequel se trouve la marchandise est transféré en entier d’un châssis routier sur un wagon plat spécial contrairement à un centre de transbordement où les marchandises sont transférées d’un camion dans un wagon. Selon Développement PME, le transport intermodal est beaucoup plus avantageux que le camionnage pour des distances dépassant 700 km. Avec la constante augmentation du prix du pétrole, une telle économie est la bienvenue chez les entreprises.

Par exemple, pour un voyage jusqu’à Toronto, des économies de l’ordre de 50 à 100$ par voyage pourraient être faites. « Pour toute destination au-delà de cette zone de Toronto, le gain irait en augmentant », indique le site de Développement PME Chaudière-Appalaches.

Bien que le transport ferroviaire n’est pas bonne réputation pour la rapidité de son service, Développement PME explique qu’il en va tout autrement pour le traffic intermodal qui utilise des trains spécialisés intercontinentaux.

Ces derniers utilisent des voies et des horaires prioritaires qui sont d’une grande rapidité et régularité. Quant au transport maritime, il pourrait permettre à la région de devenir un joueur sur l’échiquier mondial, Québec-Charny devenant une destination mondiale. Elle pourra également bénéficier des mêmes taux maritimes que Montréal et Toronto, ceux-ci ayant augmenté depuis que Québec a perdu les services de CP Navigation à l’Anse aux Foulon


Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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