Des subventions inexistantes ou dérisoires ! Le Festival JAZZ et Festivent déçus par Patrimoine Canadien

Par | 16 juillet 2008 |

Source : Journal de Lévis

Le gouvernement fédéral s’est montré avare pour les festivals de notre région. Alors que l’organisme Festivent de Saint-Jean Chrysostome n’a pas obtenu un sou des 50 000$ demandés, le Festival JAZZ Etcetera a reçu, quant à lui, un montant dérisoire.

« Je trouve que c’est un non-respect total pour les citoyens de la ville de Lévis et de Chaudière-Appalaches, déplore Martin Lafrance, directeur des relations avec les partenaires de Festivent. Nous sommes la seule région à ne pas avoir obtenu de subventions pour un événement de cette envergure ». C’était la première année que les organisateurs de Festivent procédaient à une demande de subvention auprès de Patrimoine Canadien et ils en ressortent amers vu le manque de considération pour leur candidature. Il n’y aura toutefois pas de coupures au niveau de la programmation, les conséquences toucheront la gratuité des activités.

Quant au Festival de Jazz, ils ont obtenu un montant, mais plutôt différent de celui espéré. « On a eu notre subvention, mais c’est bien loin du montant auquel on s’attendait », indique François Brunet, directeur général et promoteur du Festival de Jazz. « On a même pensé à retourner le chèque », ajoute-t-il afin de montrer sa déception du montant alloué. Devant le besoin de tous les fonds disponibles, il a par contre décidé d’oublier l’idée. Par ailleurs, M.Brunet ne blâme pas que le gouvernement fédéral, mais également le gouvernement provincial qui effectuerait aussi un mauvais partage des montants aux festivals et évènements. « Ça fait mal à l’industrie, il n’y a plus personne qui va pouvoir démarrer de nouveaux festivals », déplore-t-il. « On a pris l’optique de faire avec ce que l’on a », laisse-t-il tomber.

Le problème n’est toutefois pas unique à la région immédiate puisque Festivals et événements Québec (FEQ) relate des cas semblables ailleurs dans la province. En effet, elle indique que les subventions en provenance du gouvernement fédéral dédiées au développement et à la croissance des festivals et événements tardent à arriver. « Dans les rares cas où elles arrivent, elles sont beaucoup plus maigres que prévu », a ajouté Festivals et évènements Québec par voie de communiqué. « Nous avons peine à comprendre ce qui se passe derrière les portes de Patrimoine Canadien. Après avoir réservé 18 M$ pour les festivals et évènements qu’il n’a pas été en mesure de distribuer l’été dernier, le ministère nous laisse toujours sans réponse. Nous nous questionnons sincèrement sur sa capacité à gérer le programme et à soutenir les festivals et les événements du Québec », affirme le directeur général de FEQ, Pierre-Paul Leduc.


Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

2 commentaire sur “Des subventions inexistantes ou dérisoires ! Le Festival JAZZ et Festivent déçus par Patrimoine Canadien

  1. Oli

    Doit-on compter sur l’argent du gouvernement pour faire des activités temporaires de 10 jours et d’avoir des employés permanents pendant l’année pour faire vivre un événement ? Est-ce que ces organismes dit bénévoles sont devenus des entreprises privées mais avec des subventions gouvernementales ? Une programmation se bâtit avec l’argent que l’on a et non avec l’argent que que souhaite avoir. Tout l’argent investit des gouvernements (peu importe le niveau) provient aussi de me spoches. Alors, vivez comme moi, avec mes moyens.

    Répondre
  2. Carol

    Je préfère que l’argent soit dépensé paour des activités de ce genre que de payer une armée inutile…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *