Le Vieux-Lévis lance son circuit des arts piétonnier

Par | 16 juillet 2008 |

Source : Le Soleil

Patrimoniale, la ville de Lévis ? Et comment ! Après Montréal et Québec, elle compte la plus forte concentration de bâtiments du XIXe siècle, ce qui est particulièrement vrai pour son Vieux-Lévis.

Mais les vieilles pierres de l’ancien quartier sont habitées, et témoignent aussi d’une vie culturelle et artistique intense, comme vient de l’illustrer la Corporation de développement du Vieux-Lévis en lançant son circuit des arts.

« Ce projet permettra de développer un créneau spécifique qui reflète la vitalité culturelle du quartier. Avec la mise en place de ce circuit, le Vieux-Lévis vient de se positionner comme un des lieux de diffusion artistique par excellence de la région », a affirmé le président de la corporation du vieux quartier, Michel Andrews.

« Le circuit des arts du Vieux-Lévis permettra aux résidants de Lévis et de l’extérieur de découvrir notre magnifique quartier, tout en rencontrant les artistes qui s’y produisent ou qui exposent dans les différentes galeries. En parcourant le circuit, les gens découvriront d’une belle façon la vie culturelle et artistique de notre quartier, a-t-il ajouté, faisant état de huit galeries et ateliers d’artistes «professionnels et avec capacité d’accueil » contenus sur un trajet d’à peine un kilomètre.

Ces lieux lévisiens des arts visuels qui diffusent dans le vieux quartier une nouvelle « effervescence », la peintre Louise Forest dixit, ce sont la Galerie Louise-Carrier, à côté de l’Anglicane, rue Wolfe; l’Atelier François Carrier, le Collectif Regart, la Galerie Vivanti et l’Atelier Germain Desbiens, dans la côte du Passage; l’Atelier Marie Gauthier et l’Auberge artistique la Visitation, sur la rue Saint-Georges.

Tous ces endroits de peintures, d’aquarelles et d’acryliques, de sculptures de bronze, d’aluminium ou de béton, de fresques et de reliefs se rejoignent à pied, de quoi représenter un tour de deux heures et demie ou trois heures, réflexion sur les Å“uvres comprise.

Pour Michel Andrews, il est clair que le projet est porteur de développement, que des forfaits croisière ou restaurant pourront lui être arrimés le cas échéant, qu’une navette pourra être mise en place, que des tournées corporatives pourront être organisées à compter du centre des congrès, etc. « Des outils visant à mettre en valeur le nouveau circuit seront proposés », a-t-il souligné.

Un dépliant expliquant les grandes lignes du circuit est offert un peu partout. On peut s’informer en appelant au 418 835-2304 ou en joignant www.tourismelevis.com.


Article de Marc Saint-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *