Rencontre festive inter-rives sur le pont de Québec !

Par | 14 juillet 2008 |

Source : Le Soleil

photo : Le Soleil

 

Le pont de Québec deviendra un jardin public le temps d’une journée.

Photothèque Le Soleil, Patrice Laroche.

Le prochain dimanche du 400e, c’est à Lévis que ça se passera et notamment sur le pont de Québec, devenu un instant «un jardin de fer ouvert au public», pour en faire un lieu de fête réunissant les gens des deux rives. Et c’est un feu d’artifices qui bouclera la journée.

« L’espace de quelques heures, le pont de Québec deviendra un lieu public, un parc au milieu d’un grand territoire », a indiqué, mardi, Marie-Josée Bisson, présidente de la Corporation Rues principales Saint-Romuald, dont le projet a été agréé comme « événement officiel » du 400e anniversaire de Québec.

« Quoi de plus naturel que de s’y donner rendez-vous pour se rencontrer, échanger et fêter. Dimanche, la population des deux rives et leurs visiteurs sont conviés entre 11h et 23h pour vivre des rencontres de toutes sortes, entre les époques, entre les générations, des moments tout simplement inoubliables », a ajouté Mme Bisson. Elle était accompagnée pour l’occasion de la mairesse de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, et de Jean Leclerc, président du 400e.

Plein de trucs ont été prévus sur le pont, fermé à la circulation, mais ouvert au public de 11h à 16h, ainsi qu’à ses extrémités nord et sud. En l’occurrence, de l’histoire, des contes, des légendes, des maquettes, une reconstitution vivante et des animations préparées par Productions épisode et Québec Art Cité.

Aux visiteurs plus sérieux, quatre étudiants en ingénierie présenteront le pont en tant que prouesse de génie civil. Et, en prime, à ceux qui auront faim, la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches offrira des douceurs régionales.

Plus tard, c’est au parc du Rigolet, ouvert à compter de 15h, dans le quartier Saint-Romuald, que se déplacera la fête. Jusqu’à ce que, à 21h15, arrive le moment des feux qui seront tirés par Pyromax du milieu du fleuve, des feux qui seront soutenus par les musiciens de l’Orchestre symphonique de Lévis, jouant, entre autres, du Gilles Vigneault, du Tchaïkovski et du Mussorgsky.

Il est prévu que la prestation, qui aura le pont de Québec comme fond de scène, dure 18 minutes 30 secondes. Porteurs de surprises, dixit le porte-parole de Pyromax, Gino Cantin, les jeux pyrotechniques seront visibles des deux rives et notamment du Parcours des anses et de la promenade Samuel-De Champlain. Le programme musical sera aussi diffusé simultanément sur les ondes de CFEL-FM 102,1.

Transport
Des transports en commun ont été prévus pour accéder au pont de Québec, en journée, tant de la rive nord que de la rive sud, parce qu’aucun stationnement ne sera disponible à proximité.

La Société de transport de Lévis (STL) a élaboré un service de navettes qui transportera les visiteurs à compter du parc industriel de Saint-Romuald. En fin de journée, les mêmes navettes desserviront le parc des Rigolet.

Au nord, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a aussi prévu des navettes à destination du pont à compter des stationnements incitatifs D’Estimauville et de la Gare maritime Champlain.


Article de Marc St-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *