La Grande Plée bleue bientôt une aire protégée

Par | 13 juillet 2008 |

Source : Journal Le Peuple

Les 900 hectares de la tourbière de la Grande Plée bleue seront dans un avenir rapproché, considérés au titre d’aire protégée. Ce milieu unique pour sa diversité abrite grenouilles, couleuvres et insectes qui demeurent encore à inventorier.

Des biologistes et techniciens de la faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune sont justement à pied d’Å“uvre pour dresser cet inventaire et identifier les espèces qui y vivent.

Cette présence sur le site leur fournit l’occasion pour inviter la population à faire part au ministère, de leurs observations des grenouilles, couleuvres, salamandres, tortues et insectes. Attention! Il ne s’agit pas d’observations sur le site de la Grande Plée bleue, mais bien de celles de la vie quotidienne lors de sorties en nature.

L’année de la grenouille
Il n’y a pas que Québec qui souligne son anniversaire en 2008. L’année en cours est aussi l’année internationale de la grenouille. Cette espèce est menacée en de nombreux endroits de par le monde et 2008 est une opportunité de s’intéresser à sa situation.

Au Québec, on dénombre 125 espèces jugées en situation précaire par le ministère. Dix-huit sont même protégées scientifiquement par une loi et vingt-et-unes autres espèces pourraient s’ajouter à cette liste. Selon le biologiste Daniel Banville, serait de ne compter aucune espèce en danger, mais la réalité est bien différente.

Avec son 1,7 km carrés, le Québec est un immense territoire à couvrir. Aussi, pour donner un coup de pouce aux biologistes qui dressent les inventaires de population animale comme le site de la Grande Plée bleue, le public est invité à collaborer en faisant parvenir leurs observations d’espèces fauniques en situation précaire au ministère. Ces renseignements doivent comprendre le nom de l’espèce, une description physique de l’animal, une photographie si possible, le lieu de l’observation, le nombre de spécimens observés, la date et les coordonnées de la personne.

Grâce à ces informations, le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec améliore la compréhension de la biodiversité québécoise et des espèces menacées ou vulnérable. Dans cette liste, on dénombre 375 plantes vasculaires et 79 animaux vertébrés.


Article de Luc Nolet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *