Aux premières loges du 400e… à Lévis

Par | 4 juin 2008 |

Source : Le Soleil

L’exiguïté des lieux publics rend difficile la participation populaire aux événements du 400e de Québec ? Qu’à cela ne tienne. Peut-être bien que l’un des très bons endroits pour visionner le Moulin à images de Robert Lepage sera le secteur de la Traverse à Lévis.

Des gradins sont effectivement compris dans le projet Lévis-Plage 2008 que la Ville de Lévis vient de mettre en branle dans son secteur de la Traverse dans le cadre du 400e.

L’administration de Danielle Roy-Marinelli avait initialement imaginé de développer un truc à l’européenne, mais l’idée et les 300 000 $ qu’il aurait fallus n’ont pas été agréés par la Société du 400e.

Le projet n’a toutefois pas été abandonné. Il prend la forme d’un aménagement estival plus modeste de 100 000 $, mais qui se déploie partout dans le secteur, notamment dans les espaces appartenant à la Ville, soit sur le lieu dit de Don Bar, le quai Paquet, le lieu historique du petit chantier A.C. Davie, tout cela en bordure de la piste multifonctionnelle du Parcours des anses.

« C’est un clin d’oeil estival à notre population, pour qu’elle se réapproprie le secteur de la Traverse », a résumé la mairesse, en donnant le coup d’envoi au projet, hier.

Banc d’essai
Celui-ci a le mérite «d’embellir la vitrine», c’est-à-dire de rendre plus accueillant le secteur, une des grandes portes d’entrée de la ville. Pour l’administration municipale, qui planche de longue date sur un plan général de revitalisation du secteur, c’est aussi un banc d’essai, avec en tête l’échéance des fêtes lévisiennes de 2011, année qui sera celle du 375e de la seigneurie de Lauzon, du 150e de l’ancienne ville de Lévis et le 10e de la nouvelle ville.

Mais pour l’heure, c’est le site du petit chantier qui sera le point d’ancrage des aménagements les plus importants de 2008. Y sera développée d’ici quelques jours une place familiale, avec tables et jeux pour enfants, un ameublement urbain signé du producteur lévisien Jambette-Evolujeux. Des gradins comptant 250 places seront également installés qui permettront au public dès le 20 juin d’assister au spectacle de Lepage, diffusé à compter de cette date de l’autre côté du fleuve, la partie son étant disponible à Lévis sur la bande de CKIA 88,3 FM.

Et c’est aussi 315 cases de stationnement limitées à quatre heures qui seront configurées sur le quai Paquet. Pour améliorer l’esthétique, sont prévues également l’ajout de bordures paysagères un peu partout dans le secteur.


Article de Marc Saint-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Un commentaire sur “Aux premières loges du 400e… à Lévis

  1. Michele

    Cette fin de semaine, allant à Québec par la traverse, j’ai bien regardé la vue qu’on avait sur les silos à grain. Et bien, c’est super! On a une vue en cinémascope. Le moulin à image, c’est de Lévis que j’irai le voir avec les enfants!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *