Le Parc des Chutes-de-la-Chaudière nécessite des aménagements : « Si rien ne se fait, ce parc va se dégrader »

Par | 20 mai 2008 |

Source : Journal de Lévis

«Si on amène plus de monde mais que rien ne se fait concernant l’aménagement des sentiers et du stationnement, la situation va empirer. La pire affaire à faire serait de ne rien faire et ça n’a pas de rapport avec la Boite à science. Si rien ne se fait, ce parc va se dégrader », a déclaré Jean-François Roland, architecte paysagiste pour la firme Daniel Arbour et associés lors de la consultation publique sur le Plan d’aménagement et de développement du Parc des Chutes-de-la-Chaudière tenue le 13 mai dernier.

Après évaluation des forces et des faiblesses du Parc des Chutes-de-la-Chaudière, la firme de consultants en aménagement urbain et paysager a présenté les conclusions de son rapport de même que ses recommandations. Il appert que le contrôle doit être repris sur l’accès à ce parc qui fait partie des cinq grands parcs urbains reconnus par la Ville de Lévis, notamment en ce qui concerne le balisage des sentiers. « Il y a détérioration des sols dans certains secteurs parce que les gens circulent partout. Il y a également des débordements de résidents du côté ouest qui empiètent sur les limites du parc », a expliqué Jean-Michel Perron, de Daniel Arbour et associés.

Parmi les stratégies proposées, les consultants recommandent de maximiser et sécuriser le potentiel faunique du parc. La protection intégrale des îles et la protection des berges pour la nidification sont également au programme pour le secteur ouest. Le contrôle des sentiers, l’aménagement d’espaces de pique-nique ainsi que la mise en valeur des artefacts et un parc de sculptures font quant à eux partie des propositions émises pour le secteur est.

Ce plan d’aménagement a été élaboré en tenant compte de différents éléments et contraintes, notamment les appréhensions de la population, la présence du barrage électrique et l’établissement de la Boite à science. Certains projets avaient été proposés par divers groupes et parmi ceux-ci, le groupe de consultants recommande l’extension du parc et la création de la maison du surintendant. Cependant, les projets d’arbre en arbre et de tyrolienne au-dessus de la chute n’ont pas été retenus. Le Conseil municipal a déjà endossé ce plan d’aménagement, sous réserve des résultats de la consultation publique.

Le Plan d’aménagement et de développement du Parc des Chutes-de-la-Chaudière est disponible pour consultation par la population sur le site Internet de la Ville de Lévis de même qu’à l’Hôtel de ville.


Article de Nathalie Saint-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *