Citoyens en colère : Les résidents de Charny reprochent à la Ville de ne pas être à l’écoute

Par | 20 mai 2008 |

Source : Journal de Lévis

Une trentaine de résidents de Charny ont manifesté leur mécontentement concernant l’établissement de la Boîte à science dans le Parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la consultation publique sur le Plan directeur d’aménagement et de développement de ce parc tenue le 13 mai dernier. Certains citoyens ont même comparé la mairesse Danielle Roy Marinelli à son prédécesseur Jean Garon.

« Vous n’êtes pas mieux que Jean Garon! », s’est exclamé une résidente avant de quitter la salle alors que Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis, tentait de faire comprendre aux citoyens qu’il est maintenant trop tard pour manifester leur désapprobation face à la venue de la Boîte à science dans ce qu’ils considèrent comme étant « leur » parc.

Essentiellement, les citoyens de Charny reprochent à l’administration municipale de ne pas avoir informé la population et surtout de ne pas l’avoir consultée. « Ça fait maintenant deux ans que nous travaillons sur ce projet. Il y a eu une consultation publique à ce sujet et seulement sept citoyens se sont présentés.

Les gens ont eu le temps de faire connaître leur opinion », a répliqué Mme Roy Marinelli. Elle a également profité de l’occasion pour expliquer aux gens que le choix du site où sera établi le centre de science ne relevait pas de la Ville de Lévis. « Des études ont été faites en fonction des critères de la Boite à science et le seul site retenu sur la Rive-Sud, c’est le Parc des Chutes-de-la-Chaudière.

Si nous ne l’acceptons pas là, nous ne l’aurons tout simplement pas », a-t-elle rappelé en ajoutant qu’il est maintenant trop tard pour faire marche arrière puisque le conseil municipal a donné son accord à l’implantation de la Boite à science. La seule raison qui pourrait faire que le projet ne verrait pas le jour, ce serait des problèmes avec le montage financier.

Les résidents de Charny craignent également de perdre l’accès gratuit à « leur » parc et en veulent à l’administration municipale de leur enlever une partie de leurs espaces verts pour le bénéfice de la grande ville de Lévis. « Charny, c’est à Lévis. Et les gens de Charny ne sont pas en reste avec la palestre de gymnastique, le stade de soccer, le terrain de football synthétique … Nous faisons des choses aussi dans leur secteur. Il faudrait aussi voir les bons coups », a rétorqué la mairesse de Lévis.

Et pour les gens qui la comparent avec son prédécesseur, Jean Garon, et qui sont insatisfaits du travail qu’elle accomplit, elle rétorque tout simplement « qu’heureusement pour les gens, il y a des élections aux quatre ans ».


Article de Nathalie Saint-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *