Du concret pour le Vieux-Lévis en 2009

Par | 25 décembre 2008 |

Source : Journal de Lévis

Une esquisse réalisée par la CDVL suggére une possiblité de réaménagement, vues du coin des rues St-Louis et côte du Passage. (archives)

Faire en sorte que l’on passe de la parole aux actes dans le dossier de la mise en valeur du secteur de la traverse : voilà une résolution, en vue de la nouvelle année, que la Corporation de développement du Vieux-Lévis entend tenir.

Celui qui n’a pas hésité à se présenter, en temps de campagne, comme le  »père de la piste cyclable », soit le nouveau député de Lévis, Gilles Lehouillier, a pris l’engagement ferme de favoriser l’aménagement et la mise en valeur du secteur de la traverse. Une volonté également partagée par la mairesse de Lévis et dont se réjouit la Corporation de développement du Vieux-Lévis (CDVL).

Selon le président de la CDVL, Michel Andrews, alors que jusqu’à tout récemment, le dossier ne semblait pas être une priorité pour les élus, les conditions seraient maintenant réunies afin de faire cheminer le dossier.

« Nous souhaitons travailler de concert avec les différents intervenants impliqués dans ce dossier afin de le mener à terme dans le respect des préoccupations des résidents et des gens d’affaire du quartier. Espérons que ce projet ne restera pas seulement une promesse sans lendemain », indique M. Andrews.

C’est que l’année 2009 s’annonce mouvementée pour le Vieux-Lévis. Ce vieux quartier, qui devrait accueillir la troisième édition du festival de jazz Etcetera, en août, aura à composer avec d’importants travaux d’aqueduc prévus sur la côte du Passage. Cet axe historique, qui est le prolongement vers le fleuve du boulevard Alphonse-Desjardins, profitera du même coup d’une cure de rajeunissement. De l’avis de la CDVL, la mise en valeur du quartier devient un incontournable, notamment avec la réalisation récente du centre de congrès, à proximité.

« Nous avons réalisé un vieux rêve d’avoir d’un centre de congrès à Lévis. De plus en plus de visiteurs utilisent le traversier pour se rendre à Lévis et au Centre des congrès. », de dire M. Andrews, ajoutant, au sujet de la côte du Passage, qu’ « elle est le lien entre les deux pôles et en ce sens, il faut rapidement aménager le secteur de la traverse afin d’harmoniser les deux axes », a signifié M.Andrews.

Une priorité pour la mairesse
Le directeur du cabinet de la mairesse, Alain Blanchette indique que « la mise en valeur du secteur de la traverse de Lévis est, pour Danielle Roy-Marinelli, non seulement une volonté mais aussi une priorité. » Selon M. Blanchette, le projet a été soumis à Chantiers Canada à l’automne. De plus, un projet d’harmonisation du design pour les secteurs de la terrasse, la côte du Passage et la côte Labadie est actuellement sur la table de travail depuis l’automne. Ce projet a été confié à la firme Daoust et Lestage, celle-là même qui a eu, par le passé, à réaliser le plan concept du secteur de la traverse qui sert actuellement de base de travail. L’information concernant l’échéancier de réalisation des travaux sur la côte du Passage devrait être disponible dès le début 2009.


Article de Marc-André Gagnon. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

0 commentaire sur “Du concret pour le Vieux-Lévis en 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *