L’Innoparc verra le jour au printemps à Lévis

Par | 13 décembre 2008 |

Source : Le Soleil

L’Innoparc de Lévis prendra vie au printemps. Un premier complexe multilocatif sera érigé pour accueillir, plus tard à l’automne, les trois ou quatre entreprises de haute technologie qui ont déjà manifesté leur intention de s’y installer, et la Ville de Lévis amorcera les travaux d’aménagement des infrastructures municipales.

Des pas de géants ont été accomplis depuis le mois d’août 2007 au moment où la Ville de Lévis et le Parc technologique du Québec métropolitain signaient une entente de collaboration pour la création de l’Innoparc dans le cadran nord-ouest de l’échangeur 325 de l’autoroute 20 à Lévis.

En effet, la Ville de Lévis a déjà fait l’acquisition auprès de nombreux propriétaires fonciers de plus de 80 % de la superficie de cinq millions de pieds carrés sur laquelle seront regroupées des entreprises de haute technologie des secteurs de l’agrobiotechnologie, des nutraceutiques et aliments fonctionnels, de la robotique, de la logistique des transports et de l’efficacité énergétique.

Selon le directeur de la Direction du développement de la Ville de Lévis, Philippe Meurant, et le directeur du développement des affaires au Parc technologique du Québec métropolitain, Richard St-Pierre, la préparation détaillée du concept d’aménagement de l’Innoparc est pratiquement achevée.

Philippe Meurant promet que le nouvel emplacement destiné aux entreprises de l’économie du savoir allait se démarquer de tout ce qui s’est fait au Québec en matière de développement durable.

Un campus vert
« Le concept d’aménagement a été pensé dans un esprit de créer un campus résolument vert», explique-t-il au Soleil. «Des bâtiments verts dans un environnement vert dans lequel les gens vont bénéficier d’une qualité de vie au travail incomparable. Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le midi, ils pourront aller se promener et côtoyer les chevreuils et les petits canards! Et tout ça, en plein coeur de la ville. »

M. Meurant explique que la Ville est à concevoir une «politique verte» qui va guider toutes ses interventions dans l’Innoparc en matière de traitement des eaux, de récupération et de recyclage des matières résiduelles et de transport en commun.

Pour le moment, l’ampleur des coûts de l’Innoparc est encore indéterminé.

« Le concept d’aménagement sera terminé en février. à ce moment-là, on sera en mesure de préciser les coûts. Il est déjà assuré que nous allons solliciter l’aide financière des autres paliers de gouvernement. »

Sur son territoire, Lévis compte plusieurs parcs industriels traditionnels, mais seulement quelques petits îlots isolés destinés au secteur des hautes technologies.

L’entente de partenariat entre Lévis et le Parc technologique accorde à ce dernier le mandat de concevoir, de mettre en place et de faire la promotion de l’Innoparc pour le compte de la Ville.

Manque d’espace à Québec
De l’autre côté du fleuve, à Québec, le Parc technologie du Québec métropolitain affiche pratiquement complet. Quelque 100 entreprises employant près de 5000 personnes y ont pignon sur rue. Selon Richard St-Pierre, plus de 90 % de l’espace est présentement occupé.

Des pourparlers sont en cours avec la Ville de Québec pour trouver de nouveaux lieux. Un endroit en particulier serait visé, mais il ne s’agirait pas du secteur de l’aéroport de Québec comme plusieurs personnes le croyaient, a mentionné M. St-Pierre, qui n’a pas voulu en dire davantage compte tenu des échanges en cours avec la Ville de Québec.


Article de Gilbert Leduc. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Un commentaire sur “L’Innoparc verra le jour au printemps à Lévis

  1. Chevreuil agace

    Les ti-canards !! C’Est drôle comment les gens du développement infantilise la nature. M. Meurant aurait pu rendre à César ce qui lui appartient en expliquant que l’idée du développement vert de l’Innoparc vient des Amis du boisé de l’Auberivière. Une façon de minimiser l’impact de ce projet sur le parc adjacent. Si on s’était fié au service du développement de la Ville on aurait probablement eu un copié-collé de ce qui se fait déjà à Lévis avec peut-être quelques ti-canards en plastique de plus, pour faire beau!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *