De la bière, on en boira !

Par | 11 avril 2008 |

Source : Journal Le Peuple

Trois adeptes de la bonne bière mettront en oeuvre leur savoir-faire et leur expérience en matière de houblon et de malt dans une toute nouvelle microbrasserie à Lévis. La Microbrasserie Le Corsaire qui ouvrira ses portes en avril prochain, juste à temps pour la saison estivale du 400e de Québec, sera située à côté de la traverse de Lévis.

Les trois associés, Martin Vaillancourt, Julie Gagnon et Gabriel Paquet, ont une longue expérience dans le domaine de la bière et de sa production. Martin Vaillancourt a notamment travaillé comme brasseur dans une microbrasserie de la rive-nord, tout comme son associé, Julie Gagnon. Gabriel Paquet, quant à lui, connaît très bien la culture du houblon.

La microbrasserie Le Corsaire mettra à l’avant-plan la bière qu’elle produira, mais elle aura aussi divers produits alcoolisés, « nous allons avoir une bonne carte des vins et de scotch de la S.A.Q. Nous aurons de bons produits », lance fièrement M. Vaillancourt, qui est conscient que le type d’entreprise qu’il démarre doit s’ajuster à tous les goûts.

Il y aura un torréfacteur à café et ce sera Gabriel Paquet qui se chargera de cette partie. Il a d’ailleurs été torréfacteur dans un commerce de la rive-sud avant de décider d’assumer ce service dans la nouvelle entreprise.

L’aspect gastronomique sera aussi au rendez-vous. « Nous servirons des fromages, des magrets de canard, des viandes fumées et différents produits du terroir », lance la seule femme de l’équipe. C’est elle qui est responsable de cet aspect dans l’entreprise. « Je suis encore à explorer ce qui s’offre à nous, je dois encore élargir mes contacts, puisque je suis une fille de Québec », explique-t-elle.

Une terrasse sur le fleuve
Pour ce qui est du concept de la microbrasserie, les idées germent sans cesse dans la tête des trois associés. « Nous aurons un salon de dégustation et il y aura des groupes de musique à l’occasion », explique M. Vaillancourt. Une scène y est d’ailleurs aménagée et l’emplacement du salon est déjà prévu.

Il y aura aussi une terrasse, qui donnera directement sur le fleuve. «On dit toujours que la plus belle vue de Québec, c’est de Lévis qu’on l’a», lance Mme Gagnon, qui vient elle-même de Québec. Elle aimerait aussi faire des activités de formation pour ceux qui aimeraient en savoir davantage sur la façon dont on fabrique de la bière.

La Microbrasserie Le Corsaire, qui comptera de 85 à 95 places assises à l’intérieur, offrira des formules 5 à 7 et, éventuellement, des menus pour le midi et en soirée.

Selon M. Vaillancourt, l’arrivée de la microbrasserie tombe pile dans le cadre de la revitalisation de Lévis. Il voit aussi de bon augure les festivités du 400e et l’arrivée prochaine du Centre des Congrès.


Article de Catherine Bouchard. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Un commentaire sur “De la bière, on en boira !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *