Ruée vers la Rive-Sud : Les immigrants appelés en renfort

Par | 12 avril 2008 |

Source : Le Soleil

Note : Voici le 4e des 4 textes du journal Le Soleil du 12 avril dans le cadre des grands dossiers : La ruée vers la Rive-Sud.

Lévis gagne en popularité, mais l’opération séduction n’a pas encore fait sensation auprès des immigrants, qui sont peu nombreux à s’y installer. Selon le dernier recensement, la nouvelle ville de Lévis compte 1990 immigrants, ce qui correspond à 1,5 % de sa population. Deux fois moins qu’à Québec, où cette proportion est de 3 %.

Pourtant, les opportunités d’emplois sont bien réelles et le coût de la vie y est un peu moins cher que sur la Rive-Nord, constate Jean-Marie Touré, directeur du Service d’appui régional en immigration (SARI), basé à Lévis. « On n’a pas connu de fortes hausses au cours des dernières années, parce que l’immigration n’est pas connue ici, explique-t-il. Tant au niveau des immigrants, qui ne connaissent pas la région, que des employeurs, qui manquent d’information. Pourtant, les entreprises ont un besoin de main-d’Å“uvre effrayant.»

C’est d’ailleurs pour cette raison que le SARI a été créé, il y a deux ans, dans la foulée de la politique de régionalisation du ministère de l’Immigration. Le nouvel organisme a, visiblement, beaucoup de pain sur la planche. « On part de loin sur la Rive-Sud », lance M. Touré.

La Ville de Lévis, qui n’a pas de politique d’immigration, devrait d’ailleurs être plus proactive dans ce dossier, ajoute-t-il : « La Ville a l’intention de faire des efforts, mais il n’y a rien de concret pour l’instant. Pourtant, elle aurait tout à gagner en misant sur l’immigration. »


Article de Daphnée Dion-Viens Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *