Un permis de construction qui fait jaser

Par | 23 février 2008 |

Source: Le Peuple

La délivrance du permis de construction de l’usine de séchage de grain du quartier Saint-étienne, en octobre dernier, ne cesse de susciter la critique et d’engendrer la suspicion auprès des citoyens concernés. Ceux-ci redoutent de revivre les désagréments « infernaux » de l’automne dernier. Celui qu’on associe à cette demande de permis entend réagir bientôt.

Le porte-parole des citoyens, Jean-Luc Racine, soutient que ce permis a été délivré alors que la construction de l’usine était pratiquement terminée. En outre, la copie qu’il détient mentionne la construction de quatre silos à grain, alors que la version électronique de ce même permis a été corrigée pour en porter le nombre à cinq. « Une erreur d’écriture », expliquait la mairesse lundi soir dernier à la séance du conseil, c’est bien le nombre de cinq qui devait figurer sur le document. Le seul élément absent, assure la Ville, c’est la pesée pour camions. « On avait toutes les raisons de croire que ces installations devaient servir au besoin d’un agriculteur », explique Christian Brière, porte-parole de la Ville. Or, le nom du demandeur qui figure sur la copie que possède M. Racine est celui de Jean-Guy Sylvain, un homme d’affaires qui n’est pas réputé Å“uvrer en agriculture. Le Peuple a pu s’entretenir avec lui la semaine dernière, alors qu’il était en Floride.

« Je ne suis pas propriétaire »
« Personnellement, je n’ai rien à voir là-dedans, a déclaré d’emblée M. Sylvain. Je ne suis ni propriétaire de cette usine, ni propriétaire des terrains. Les gens qui prétendent que c’est moi qui a construit ça et que je suis hors la loi vont avoir affaire à mes avocats. » De fait, les deux entreprises concernées, Les Aménagements de la Chaumière et Centre de grains SN sont respectivement propriété de Dominique Struck (conjointe de M. Sylvain) et de Marcel Nadeau.

« C’est une folie cette affaire-là, pour trois ou quatre citoyens qui sont partis en peur avec cette histoire de terre agricole. J’peu pas trop parler, la seule erreur qu’il y a eu là-dedans, souligne-t-il, c’est que ç’a été mis dans une compagnie à part parce que c’est trois associés ensemble. » M. Sylvain a finalement affirmé « qu’il était un financier dans cette opération ». « Il va se passer des choses bientôt dans ce dossier pour ceux qui ont sali mon nom », a conclu l’homme d’affaires.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *