La Galerie d’art du Vieux-Lévis rouvre sous un nouvel aspect

Par | 21 février 2008 |

Source : Journal de Lévis

Des jeunes artistes, des Å“uvres d’art différentes, colorées et rafraîchissantes et toute une panoplie de projets d’activités sont au programme de la Galerie d’art du Vieux-Lévis qui a rouvert ses portes le 12 février dernier.

Le projet est né de la rencontre de Laurent (Léo) Berber et d’Ina Kollektsionova. Ils se sont rencontrés en Russie alors que Léo y pratiquait le métier de journaliste. Lorsque Ina a immigré au Canada l’automne dernier, elle est entrée en contact avec Léo qui était revenu depuis quelques mois. « Tout part d’Ina. Je voulais l’aider à faire exposer ses Å“uvres et à s’intégrer progressivement dans le marché du travail », raconte Léo. Alors qu’il fait la tournée des galeries pour présenter les Å“uvres d’Ina, ses démarches le conduisent à la Galerie d’art du Vieux-Lévis au moment où Vital Lévesque, l’ancien propriétaire, s’apprête à fermer. « Nous avons décidé de nous lancer, même si M. Lévesque disait que c’était un pari risqué. Nous voulions faire quelque chose parce que nous trouvions dommage qu’une galerie d’art ferme ses portes », poursuit Léo. Le projet venait de voir le jour.

Bien que les Å“uvres qui étaient dans la galerie du temps de M. Lévesque soient toujours exposées, c’est un coup d’œil tout nouveau qui attend les visiteurs dès le pas de la porte franchi. « Ça change radicalement de ce qu’il y avait avant. Nous avons voulu démocratiser tout ça, rendre l’art plus accessible », explique Léo.

Le choix des artistes s’est fait par coup de cÅ“ur. Il y a d’abord Ina, Kalina de son nom d’artiste, qui y a également installé son atelier. Des céramiques de Michel Harvey, des toiles de Pierre Baril, de Jocelyn Blouin, de Jean Grenier et de Nathalie Nadeau y sont également exposées. D’autres artistes s’ajouteront d’ici le vernissage qui aura lieu le 7 mars prochain.

Et les projets ne manquent pas pour le jeune propriétaire de la galerie. Il entend utiliser l’art pour rapprocher les cultures. Des cours d’art sur différents supports et selon des thématiques qui changeront chaque mois seront offerts aux enfants. Il envisage aussi offrir des ateliers de francisation aux immigrants en alliant art et cours de langue. « Nous sommes confiants pour l’avenir de la galerie car nous avons résolument pris une marche différente. Nous voulons toucher une autre clientèle avec une galerie qui ne ressemble à aucune autre », confie Léo. « Je suis conscient que c’est un pari risqué mais j’ai eu un accueil vraiment génial de la part des artistes et je me sens soutenu par eux », conclut-il. La galerie est située au 134 Côte du Passage, 835-0455.


Article de Nathalie Saint-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *