La Ville de Lévis prévoit investir 514,8 M$ d’ici 2015

Par | 26 novembre 2012 |

Source : Le Peuple Lévis

Pour les années 2012, 2013 et 2014, la Ville de Lévis prévoit investir quelque 502 M$ en immobilisations, presque la moitié de cette somme, soit 238 M$, sera financée par des emprunts à long terme.

La mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli, a expliqué, lors de la présentation de la situation financière de la Ville de Lévis, qu’afin d’atteindre l’équilibre de financement, le solde de 264 M$ des 502 M$ prévus en investissements sera comblé par l’autofinancement des projets, par des subventions gouvernementales et par divers fonds et contributions.

« En 2012, a indiqué Mme Roy Marinelli, des projets étaient prévus pour un moment brut de 147 M$. La réalisation concrète dépend en partie de facteurs extérieurs à la Ville, comme l’évolution des programmes d’aide aux infrastructures des gouvernements. » La mairesse estime tout de même que les immobilisations réalisées en fin d’année devraient atteindre 85 M$ répartis sur quelque 350 projets.


Parmi les projets en cours de réalisation, cette année, on note l’aménagement du secteur de l’échangeur 314 (13 M$), la réfection et le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égout (9,6 M$), les travaux d’infrastructures de la Cité Desjardins de la coopération (8,7 M$) et la réfection du pavage, des bordures et des trottoirs ainsi que la construction de nouveaux trottoirs, pour ne nommer que ceux-là.

PTI 2013-2015
Le PTI préliminaire de 2013, 2014 et 2015 vient ajouter 12,8 M$ au précédent pour un total de 514,8 M$. Les projets de 2013 concernent, entre autres, le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égout du secteur sud du quartier Breakeyville (14,3 M$), le réaménagement du secteur de la traverse (8,1 M$), les liens F et G dans le pôle Chaudière (6,8 M$) et la caserne incendie du secteur Saint-Jean-Chrysostome-Breakeyville

En ce qui concerne les orientations du budget 2013, la mairesse a indiqué qu’une somme de 2,7 M$ a déjà été réservée pour la tenue des élections. En outre, le nombre d’effectifs-personnes/année sera limité à 1 228, le même que l’an dernier.

L’objectif de récupération de la masse salariale sera haussé de 600 000$ pour le porter à 3 M$. La Ville entend aussi limiter les emprunts nets au PTI à un montant de 40 M$, incluant les montants qui ne s’autofinanceront pas dès l’année suivante.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *