Place de la Vanoise : fin du déménagement le 14 décembre

Par | 4 novembre 2012 |

Source : Le Soleil

Le déménagement des maisons mobiles de la place de la Vanoise, du secteur Saint-Romuald à Lévis, sera terminé le 14 décembre… si dame Nature le veut bien.

C’est ce qu’ont confirmé au Soleil, samedi, deux des associés des Placements D.T., la société chargée de déplacer les quelque 160 maisons mobiles sur un vaste terrain qu’elle possède à Saint-Nicolas, le Domaine de l’érablière.

« En principe, si le ciel ne nous tombe pas sur la tête, on devrait être capables de finir le 14 décembre », a indiqué Denis St-Cyr, administrateur des Placements D.T.

Celui-ci est maître d’oeuvre, avec ses associés Jean-Guy Turcotte et Ronald Godbout, d’un projet de plusieurs millions $ qui remplacera la place de la Vanoise par des magasins grandes surfaces, des commerces de proximité et des édifices à condominiums.

Des commerces comme Costco, Toys R Us et Club Piscine ont déjà confirmé leur intention de s’installer sur les terrains situés à l’est du mégacentre Saint-Romuald et du chemin du Sault.

Depuis des mois, des résidants de la place de la Vanoise s’exaspèrent de la lenteur de leur déménagement et des conditions difficiles dans lesquelles ils doivent vivre une fois installés à Saint-Nicolas. « J’en suis conscient qu’ils sont dans la boue », avance Denis St-Cyr. « Toute la complication qu’on a dans ce dossier-là, c’est pas dû aux promoteurs, c’est pas dû aux locataires. C’est la situation qui a fait que le ministère de l’Environnement a été très sévère » et qu’on est rendus dans des délais aussi tardifs, poursuit-il.


Négos « laborieuses »
Denis St-Cyr pointe les négociations « laborieuses » entre la Ville de Lévis et le ministère de l’Environnement. Le promoteur ne lance pas pour autant la pierre aux fonctionnaires du gouvernement, et explique que le secteur de Saint-Nicolas où les maisons mobiles sont déménagées est un milieu humide qui devait être respecté. « Ç’a été très long à négocier », insiste-t-il néanmoins.

Les plans initiaux des promoteurs prévoyaient que leur projet de développement commercial et résidentiel à Saint-Romuald serait accepté en août 2011 et que le déménagement des maisons mobiles se ferait l’été d’ensuite. Mais ils n’ont reçu l’aval du Ministère qu’en février dernier. Les maisons mobiles ont finalement été déplacées à partir de la fin août, le temps, rappelle M. St-Cyr, de compléter les infrastructures et l’aménagement nécessaires.

Denis St-Cyr ajoute que les « pluies intenses » des dernières semaines ont ralenti le déménagement, compte tenu des complications liées au drainage des terrains.

Injonction
Il y a deux mois, M. St-Cyr a obtenu une injonction contre son associé, Jean-Guy Turcotte, pour des raisons qui étaient totalement fausses, selon ce dernier. Le conflit « interne » a depuis été réglé à l’amiable et les deux partenaires assurent que ce « malentendu » n’a affecté en rien le déménagement des maisons mobiles.

à l’heure actuelle, 85 maisons mobiles sur 166 ont été déplacées, précise M. St-Cyr, en annonçant que deux compagnies de transport s’ajouteront cette semaine à celle déjà affectée au déménagement.

Si le transfert des maisons mobiles devrait être terminé à la mi-décembre, l’aménagement des terrains à Saint-Nicolas devra attendre au printemps. « Mais d’ici ce temps-là, c’est pas drôle. Malheureusement, on ne peut pas faire autrement », convient Denis St-Cyr.


Article de Olivier Parent. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *