L’église de Saint-Jean-Chrysostome entre bonnes mains : La Fondation Au coeur de notre héritage accorde une aide financière de 125 000$

Par | 16 décembre 2009 |

Source : Journal de Lévis

« Nous allons finir par permettre de rénover notre église et notre presbytère parce que nous y avons cru », s’est réjoui André Robert, président du conseil d’administration de la Fondation Au coeur de notre héritage, alors que cette dernière a permis la remise d’un chèque de 125 000$ le 1er décembre dernier.

La somme a été remise au curé de la paroisse, Mario Duchesne. Il était heureux de cette aide, qui permettra à la Fabrique de rembourser une partie des coûts engendrés par les travaux de réfection et de rénovation de l’église réalisés au cours des trois dernières années et estimés à plus de 900 000$.

En effet, il y a quelques années, la Fabrique avait été placée devant la nécessité de refaire la toiture de l’église à des coûts de plus de 600 000$ et la toiture du presbytère pour un montant de 50 000 à 60 000$, somme qu’elle ne possédait pas, bien entendu.

C’est ici qu’est intervenue la Fondation, d’ailleurs créée pour cette raison particulière il y a deux ans. M. Robert était heureux de pouvoir ajouter 125 000$ à la cause. « Conformément à notre mission, qui consiste à sauvegarder et à préserver le patrimoine culturel, historique et religieux du quartier Saint-Jean-Chrysostome, nous sommes très heureux de verser cette aide financière à la Fabrique. Cet argent provient en grande partie de notre campagne majeure de financement, soit l’Opération 4000, amorcée auprès de la population à l’automne 2007 et au cours de laquelle quelque 4000 généreux donateurs ont été invités à s’engager à donner 25$ par année durant quatre ans », explique-t-il.

Déjà en octobre 2007, la Fondation remettait à la Fabrique un premier 100 000$. Cette dernière aura également pu bénéficier d’une subvention de 420 000$ de la part du Conseil de patrimoine religieux du Québec en plus de 50 000$ réparti sur 5 ans de la Caisse Desjardins des Rivières Chaudière-Etchemin. Aussi, l’entreprise Claude Marcoux Ltée et la firme GENICAD ont apporté leur soutien financier à la Fondation pour une somme totale de 100 000$.

Même après ce nouvel octroi, la Fondation poursuit sa mission puisque d’autres travaux attendent l’église et le presbytère, surtout à l’intérieur où les infiltrations d’eau ont pourri des lattes de bois du plafond. Selon le curé de la paroisse, ces réparations pourront être envisagées dans environ un an.

Pendant ce temps débutera une nouvelle activité de collecte de fonds intitulé « Un voyage…pour un patrimoine en héritage ». D’ici au 31 mars 2010, les deux coprésidents d’honneur et conseillers Jean-Pierre Bazinet et Guy Dumoulin, inviteront la population de la grande région de Lévis et les gens d’affaires à se procurer des billets pour le tirage d’une dizaine de prix, dont un crédit voyage de 2 500$. L’objectif est fixé à 30 000$.


Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *