Dur début d’hiver – Une façon d’attribuer les contrats qui ne fait pas l’unanimité

Par | 16 décembre 2009 |

Source : Journal de Lévis

Lors du dernier conseil municipal tenu le 7 décembre dernier, Transport en vrac de la Rive-Sud est allé manifester son mécontentement et poser des questions aux élus à-propos de l’attribution des contrats de ramassage de neige pour la prochaine saison.

Cette année, la Ville de Lévis a décidé d’attribuer 85% des contrats à Transport en vrac de la Rive-Sud et l’autre 15% à des camionneurs indépendants. Une décision qui ne plait pas à l’organisme sans but lucratif de courtage en transport. « Nous avons toujours eu l’exclusivité, c’est nouveau de cette année de ne pas avoir le 100% », raconte Johanne Drolet, directrice de courtage pour l’organisme, en précisant que le rôle de Transport en vrac de la Rive-Sud est de servir d’intermédiaire entre les camionneurs artisans et la Ville ou tout autre client.

Pour jouer ce rôle, l’organisme a un permis de courtage émis par la Commission des transports du Québec. L’organisme négocie donc avec la Ville une entente qui fait en sorte que lorsque celle-ci ne peut plus fournir à la tâche pour ramasser la neige, elle peut faire appel à des camionneurs artisans membres de l’organisme. Ce qui cause la grogne des camionneurs artisans, c’est que par les années passées, 80 d’entres eux étaient susceptibles d’avoir du travail via la Ville de Lévis alors que cette année, la Ville n’a signé l’entente que pour 68 camions.

Pas un droit exclusif
Dans les faits, une municipalité n’est pas tenue de faire affaire uniquement avec un organisme de courtage en transport, explique Guy Mailhot, directeur du développement stratégique et des communications à la Commission des transports du Québec. Lorsqu’une municipalité fait affaire avec un organisme de courtage, celui-ci doit détenir un permis de courtage émis par la Commission du transport du Québec. Ceci n’empêche pas les municipalités de faire affaire avec des camionneurs indépendants qui négocient pour leur propre entreprise.

« Une ville a le droit de spécifier dans ses attributions de contrat une clause préférentielle pour une entreprise de courtage en camionnage en vrac, à un tarif déterminé, mais elle n’est pas tenue de procéder de cette façon et elle peut déterminer dans quelle proportion elle attribue ses contrats à une firme de courtage ou à des indépendants », explique Yannick Blouin au ministère des Transports du Québec.

Rien de définitif
Transport en vrac de la Rive-Sud a décidé de signer le contrat pour 68 camions avec la Ville de Lévis « pour ne pas retarder le ramassage de la neige », souligne Mme Drolet. Selon Christian Brière, à la direction des communications de la Ville de Lévis, il n’y a encore rien de signer avec les camionneurs indépendants. « Les camionneurs indépendants vont recevoir un appel de candidature, ces appels partaient vendredi dernier [NDLR : le 11 décembre] », a-t-il précisé.

Il a également ajouté que la Ville vérifiera ce que chaque candidat peut offrir comme service avec sa propre entreprise et qu’il n’agit pas comme intermédiaire pour un groupe de camionneurs. Quant à la décision de répartir les contrats entre les camionneurs artisans membres de Transport en vrac de la Rive-Sud et les camionneurs indépendants, M. Brière a mentionné que la volonté de la Ville de Lévis était de répartir le travail entre les camionneurs artisans regroupés en association et les camionneurs indépendants.


Article de Nathalie St-Pierre.
Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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