Chemin Forestier : un avis d’infraction de 1000 $ : Coupe d’arbres illégale en vue d’un développement domiciliaire

Par | 10 décembre 2009 |

Source : Journal de Lévis

Le promoteur du lot situé entre le chemin Forestier et la rue des Sizerins a finalement reçu un avis d’infraction de 1000$ de la Ville de Lévis après avoir poursuivi le déboisement illégal qu’il avait entamé il y a plusieurs mois.

Après que la Ville l’eut obligé à cesser la coupe d’arbres qu’il effectuait sans permis sur le terrain qu’il avait acheté pour en faire un jour du développement résidentiel, le promoteur aurait recommencé à couper des arbres le samedi 28 novembre dernier. Cette fois, armée de toutes les preuves, la Ville a décidé de remettre un avis d’infraction de 1 000$ au fautif, Jean-Guy Turcotte, a indiqué André Roy, aux communications de la Ville de Lévis.

« Je suis mitigée, je suis très heureuse qu’on interviennent enfin , mais je m’explique mal que ça ait pris sept mois avant d’agir », a commenté Mélanie Tremblay, dont les interventions sur le dossier s’accumulent. Elle croit que le promoteur a agi stratégiquement en réalisant sa coupe d’arbres toujours les fins de semaine. Il semble que celui-ci soutenait également auprès des résidents de la rue des Sizerins que tout ce qu’il faisait était légal, bien que ce ne soit pas le cas. En fait, M. Turcotte dispose maintenant d’un permis pour remblai, pose d’arbres, mur de soutenement et brûli, mais pas pour abattre des arbres. « Cela ne donne pas toutes les possibilités imaginables. Peut-être l’a-t-il interprété un peu largement », a expliqué M. Roy.

Vendredi dernier, il semble toutefois que le ménage du lot était bien amorcé, comme les résidents de la rue des Sizerins en avait fait la requête. Le promoteur aurait aplanit la terre derrière les propriétés, mais étrangement, rapporte Mme Tremblay, il n’y a que derrière sa demeure qu’il reste un amas de terre.

Maintenant qu’il a reçu l’avis d’infraction, M. Turcotte pourra décider de payer l’amende, ou bien de la contester. M. Roy tient à rappeler qu’à terme, ces terrains étaient voués au développement domiciliaire et que le réseau d’aqueduc y serait éventuellement installé.

Autre cas de déboisement
Il semble que M. Turcotte soit également au coeur d’une seconde controverse concernant l’abattage illégal d’arbres. En effet , une résidente de la rue des Chardonneret, au bas de la falaise propriété de M. Turcotte, a indiqué la semaine dernière que des arbres avaient été coupés à cet endroit alors qu’il est interdit de le faire dans une pente aussi escarpée. La résidente se dit ainsi inquiète pour l’érosion. La conseillère Mme Ladouceur, bien au courant de la situation, explique que le service d’urbanisme de la Ville s’occupait du dossier, mais que cela pouvait parfois être long, comme ce fût le cas pour le dossier du chemin Forestier. Au moment de mettre sous presse, M. Turcotte n’avait pas répondu aux appels du Journal de Lévis.


Article de Marie-Christine Patry.
Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Un commentaire sur “Chemin Forestier : un avis d’infraction de 1000 $ : Coupe d’arbres illégale en vue d’un développement domiciliaire

  1. stephane ouellet

    quoi..!? une amande de 1000.00$ de quoi décourager les promoteurs verreux madame Marinelli l’amie des arbres…et des verreux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *