Congestion aux ponts : Boulet avare de commentaires

Par | 13 novembre 2009 |

Source: Le Soleil

La ministre des Transports, Julie Boulet, a été avare de commentaires à la suite de la publication d’un article du Soleil concernant les problèmes de congestion aux ponts Pierre-Laporte et de Québec.

« L’étude de circulation de la firme Tecsult est toujours sous analyse au ministère. Un autre rapport sera présenté après cette analyse », a indiqué jeudi l’attaché de presse de la ministre, Jolianne Pronovost.

Il n’y a eu aucun commentaire sur la possibilité ou non d’un tunnel entre le secteur de Beauport et l’est de la ville de Lévis pour réduire la congestion sur les ponts, ni sur l’aménagement d’une septième voie centrale sur le pont Pierre-Laporte.

Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, n’a pas voulu non plus s’avancer sur la façon de réduire la congestion aux ponts.

Pour sa part, le député libéral de Lévis, Gilles Lehouillier, a plaidé en faveur d’une amélioration du transport en commun entre les deux rives et des infrastructures routières. « On ne pourra pas améliorer le transport en commun si on n’apporte pas des corrections aux routes actuelles. Actuellement, les autobus sont pris dans la congestion. Il faut des voies réservées pour leur permettre de circuler plus rapidement. C’est une question de mobilité durable », a-t-il plaidé.

Voie réservée
Il mise sur l’élargissement du pont Dominion, qui enjambe la rivière Chaudière, à l’entrée sud du pont de Québec. Cet ajout permettra l’aménagement d’une voie réservée pour les autobus sur les deux ponts. Ces travaux au coût de 35 millions $ seront achevés en 2011. La voie réservée qui partirait du futur centre d’échanges à Saint-Romuald se prolongerait jusqu’à celle du boulevard Laurier à Québec.

De son côté, le député nouvellement indépendant des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, s’est dit déçu que le rapport du ministère des Transports ne propose pas des mesures à court terme pour réduire la congestion sur les ponts.

« Il n’y a pas beaucoup de nouveau dans ce rapport. On connaissait le projet d’élargir le pont Dominion. Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais je me demande s’il n’aurait pas été possible d’avoir un sens unique en direction nord le matin sur le pont de Québec et l’inverse en fin d’après-midi », a-t-il commenté.

Au cabinet du maire Régis Labeaume, on s’est dit très conscient des problèmes de congestion aux ponts Pierre-Laporte et de Québec. Le comité de mobilité durable formé par le maire pourrait présenter des propositions pour réduire la congestion. Le dépôt de ces recommandations est attendu au printemps prochain.

Par ailleurs, le groupe des usagers du transport en commun à Québec s’est réjoui que le ministère des Transports donne priorité à l’amélioration du transport en commun pour désengorger les ponts aux heures de pointe.

« La vraie solution, c’est un tramway pour relier les deux rives. Ce serait une ligne supplémentaire qui viendrait se brancher sur le réseau de Québec », a suggéré le président d’Accès transports viables, Christian Savard.

Entre-temps, il préconise la mise en place d’une voie réservée sur le pont de Québec quand les travaux d’élargissement du pont Dominion auront été complétés. « On peut penser à un délai de six ans avant qu’un réseau de tramways soit complété à Québec. D’ici là, on pourrait utiliser les autobus avec une voie réservée », a-t-il dit.


Article de Pierre Pelchat. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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