Utilisation du cellulaire au volant à Lévis : seulement 60 constats d’infraction remis en un an

Par | 10 octobre 2009 |

Source: Le Soleil

Alors qu’il est bien évident que l’interdiction de conduire un véhicule en tenant un téléphone cellulaire à la main n’est pas respectée par de nombreux Québécois, les 150 agents de la police de Lévis ont distribué seulement 60 contraventions à des automobilistes fautifs, sur une période d’une année, afin de faire respecter cette disposition du Code de la sécurité routière en vigueur depuis l’été 2008.

Le porte-parole de la police de Lévis, Christian Cantin, a confirmé, hier après-midi, que les policiers de Lévis ont donné 60 contraventions entre les 1er juillet 2008 et le 1er juillet 2009; ce qui représente une moyenne de cinq constats d’infraction par mois.

Pendant la même période, les 5200 policiers de la Sûreté du Québec ont distribué pas moins de 7000 billets d’infraction à cet effet sur l’ensemble du territoire québécois. Et uniquement sur l’île de Montréal, les 4500 policiers du SPVM ont donné quelque 13 000 contraventions aux utilisateurs de cellulaire au volant, encore là, pour la même période. Ces chiffres proviennent d’un article qui a été publié dans le Journal de Montréal au cours de l’été.

Joint au téléphone afin d’expliquer cette situation, le chef de la police de Lévis, Jean-François Roy, a indiqué que si les policiers n’ont pas donné beaucoup de contraventions afin de punir cette infraction, c’est que ce n’était pas une priorité pour le corps de police.

« Depuis plusieurs mois, nous avons dit que notre priorité à Lévis, c’était le respect des limites de vitesse dans les quartiers résidentiels, signale M. Roy. Pour nous les cellulaires, ce n’était pas une priorité. »

Dans ce contexte, M. Roy affirme que la grande majorité des opérations policières qui ont été organisées par ses policiers au cours de la dernière année visait la vitesse dans les quartiers résidentiels. «On avait d’autres priorités.»

Le chef de police avance que pour vraiment cibler les personnes qui conduisent en tenant leur cellulaire à la main, il faut organiser des opérations de surveillance avec des véhicules banalisés.

« Que pensez-vous que les automobilistes font quand ils voient une voiture de police avec gyrophares? Ils cachent leur cellulaire quelques instants, le temps que la patrouille passe, et continuent à parler ensuite. Même si ce n’était pas notre priorité, il se pourrait que nous organisions des opérations visant les cellulaires. »

Le Soleil a tenté d’obtenir le nombre de contraventions aux utilisateurs de cellulaire au volant que les policiers de la Ville de Québec ont remis à des automobilistes depuis l’entrée en vigueur de cette disposition du Code de la sécurité routière. Une demande d’accès à l’information envoyée à la Ville de Québec a échoué. On nous a expliqué que la police de Québec n’avait pas séparé le nombre de contraventions qu’elle a distribuées par catégories, et que dans ce contexte, comme le document n’existait pas, on ne pouvait nous le faire parvenir.

Au Service d’accès à l’information de la Ville de Lévis, on nous a donné la même réponse. Pourtant, il a suffi d’un appel au relationniste de la police de Lévis pour finalement avoir la réponse. Hier après-midi, la relationniste Sandra Dion de la police de Québec a dit ne pas être en mesure de trouver cette information.


Article de Matthieu Boivin. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

2 commentaire sur “Utilisation du cellulaire au volant à Lévis : seulement 60 constats d’infraction remis en un an

  1. Michel

    Bonjour la police ! J’en voit plein avec leur cellulaire collé sur l’oreille et y a 60 pv seulement de donner ? Ou etes-vous ? Quiz : connaissez-vous du monde qui ont pogner un ticket a levis ? Pas moi !

    Répondre
  2. Odette

    Moi aussi j’en vois plein. De plus, on se fait couper le chemin par les casquettes à l’envers et ils rigolent. Ils ne font même pas leur arrêt obligatoire et il te font un doigt d’honneur bien en vue et ils ralentissent pour te faire peur.Pire à Charny et St-Jean Où est la police ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *