Davie et Irving Shipbuilding souhaitent collaborer

Par | 3 octobre 2009 |

Source : Le Peuple Lévis

Chantiers Davie a fait savoir par voie de communiqué, la semaine dernière, qu’elle venait de déposer sa proposition dans le cadre de consultations sur la mise en place de la Stratégie nationale de l’acquisition navale. Dans le cadre de cette proposition, les entreprises Davie et Irving Shipbuilding se disent prêtes à collaborer.

Cette stratégie vise à renouveler la flotte canadienne et à créer des chantiers navals de classe mondiale tout en fournissant du travail sur une base régulière pour l’industrie maritime. « Nous croyons que les chantiers canadiens peuvent concurrencer avec les chantiers européens pour la construction de navires sophistiqués, y explique Steinar Kulen», président et chef de la direction de Davie.

Afin d’atteindre cette compétitivité, les Chantiers Davie proposent que les projets majeurs de construction soient attribués à un nombre restreint de chantiers. L’expertise ainsi développée permettra d’assurer de meilleurs coûts et de meilleurs prix pour le programme de renouvellement de la flotte canadienne.»

Davie souhaite en outre que les projets majeurs de renouvellement de la flotte canadienne soient attribués à des centres d’excellence en fonction de la technologie requise et de la nature des projets. Selon ce modèle d’attribution, un centre d’excellence serait spécialisé dans la construction de navires militaires alors que l’autre se concentrerait sur les autres navires de type commercial sans équipement militaire. Les plus petits chantiers se verraient attribuer les contrats pour les bateaux plus petits et moins complexes mentionnés dans le programme de renouvellement de la flotte.

Davie et Irving prêts à collaborer
Il est nécessaire que les centres d’excellence sélectionnés soient capables de collaborer afin de mener à bien les projets qui leur seront alloués. Par conséquent, Davie et Irving Shipbuilding, située à Halifax, ont convenu d’une collaboration en vue d’un partage de technologies, de leurs installations et de leurs capacités. Il est proposé que le gouvernement retienne Irving pour les navires militaires et Davie pour ceux de type commercial.

« Pour nous, ce modèle d’attribution des navires à construire permettra de servir les meilleurs intérêts du Canada tout comme ceux de l’industrie maritime et de ses nombreux fournisseurs », conclut M. Kulen.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *