Le secteur Lauzon connaît lui aussi son petit boom immobilier

Par | 30 juin 2012 |

Source : Le Peuple Lévis

Le secteur Lauzon qu’on a qualifié de «Bronx», en relation avec des incendies et des affaires criminels, n’est pas aussi à l’abandon que les perceptions le laissent croire. Plusieurs promoteurs ont livré des immeubles, d’autres mijotent des projets alors que des résidants investissent dans la rénovation. Certains propriétaires récalcitrants seront éventuellement remis à l’ordre.

Le Journal Le Peuple a effectué une tournée de la rue Saint-Joseph, entre les rues Fraser et Caron (face à la Davie), pour prendre le pouls immobilier de ce secteur qui a mauvaise presse depuis quelque temps. Il s’agit en fait du district 13, représenté par le conseiller Robert Maranda.

Ce dernier a fait le point sur les travaux de rénovation projetés par des résidants de même que sur les projets d’immeubles de condominiums réalisés et planifiés, et ce, principalement le long de la rue Saint-Joseph. « à la hauteur du garage Aubin, indique M. Manranda, il y a trois propriétaires de maisons qui font des plans pour restaurer leur résidence. Moi, je considère que se sont aussi des promoteurs. »


Propriétaire négligeant
Le conseiller fustige le propriétaire de l’édifice Lecours qui le laisse à l’abandon depuis trop longtemps. « C’est une verrue plantaire dans mon quartier, lance-t-il sans détour. On est en train de travailler là-dessus pour forcer le propriétaire à faire quelque chose avec ça. » Incidemment, il y a deux ou trois promoteurs intéressés au terrain pour construire des condominiums.

Non loin de là, un immeuble de huit condos, construit l’an dernier, redonne du cachet à la rue. Tout juste derrière, 16 nouvelles unités de condos sont en voie d’être parachevées. « Plus loin, en direction du chantier Davie, souligne M. Maranda, il y a eu énormément de restauration de maisons, dont celle du journaliste du Devoir, Robert Dutrisac. C’est une maison patrimoniale extraordinaire. »

Le conseiller admet qu’il y a une zone un peu plus critique sur la rue Saint-Joseph, là même où il y a eu récemment un meurtre et un incendie majeur en juin 2011. « Tout à côté de l’immeuble incendié, explique-t-il, il y a un bâtiment à logements semblable, dont le propriétaire s’occupe peu ou pas. Avec les programmes de la Ville, il pourrait pourtant procéder à des rénovations. »

Condos devant le chantier Davie
Au fil de la tournée, le Journal a pu constater que plusieurs résidences ont été rénovées ou étaient en cours de restauration. Au bout du parcours, face à l’entrée du chantier Davie, c’est la découverte d’un projet de condos très étonnant pour le lieu. « C’est le projet de quatre unités du promoteur Biron que je dois qualifier d’ambitieux. Tout cela fait en sorte que la rue Saint-Joseph devrait à long terme retrouver ses lettres de noblesse », de conclure Robert Maranda.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *