Autoroute 20 sur la Rive-Sud : une autre voie serait nécessaire

Par | 30 juin 2009 |

Source: Le Soleil

Une étude de circulation confirme le besoin d’élargir l’autoroute 20, sur la Rive-Sud, entre le pont Pierre-Laporte et la route Kennedy à Lévis. Le trafic sur l’autoroute Jean-Lesage d’est en ouest, et l’inverse aussi, provenant de Lévis, a augmenté de 41 % depuis une dizaine d’années comparativement à 9 % pour le nombre de véhicules en direction de Québec.

Ces informations ont été communiquées, hier soir, lors d’une réunion d’information du ministère des Transports à l’hôtel L’Oiselière.

« Les files d’attente que l’on voit sur l’autoroute 20 vont empirer au cours des prochaines années. L’étude de circulation a été faite à partir de données de 2006. Depuis ce temps, le flot de véhicules a continué d’augmenter et ça se poursuivra au cours des prochaines années selon nos prévisions », a indiqué, hier, Guy Julien, ingénieur à la direction régionale de Chaudière-Appalaches du ministère des Transports.

Les développements résidentiel, commercial (méga-centre à Saint-Romuald) et institutionnel (Desjardins et centre de congrès) ont généré plus de trafic sur l’autoroute 20 et sur la route 132 depuis quelques années. De plus, la population augmente plus rapidement à Lévis qu’à Québec et que la moyenne provinciale. L’autoroute est une des principales voies de transit des Lévisiens pour se déplacer d’un point à l’autre de la ville.

70 millions $
Transports Québec a déjà entrepris une étude pour vérifier s’il serait possible d’ajouter une troisième voie dans chaque direction sur le terre-plein central. Au mieux, les travaux d’élargissement au coût de 70 millions $ pourraient débuter d’ici deux à trois ans si le gouvernement le décide ainsi et, surtout, si une étude d’impact environnemental n’est pas nécessaire.

La troisième voie sur l’autoroute pourrait servir au transport en commun. à ce sujet, le ministère compte mettre dans le coup la Société de transport de Lévis et la Ville de Lévis.

Par ailleurs, malgré une congestion de plus en plus grande sur le pont Pierre-Laporte, le ministère n’a pas dans ses cartons un projet d’ajouter une septième voie de circulation sur le pont en enlevant la barrière centrale. Cette année, Transports Québec a entrepris les travaux d’élargissement du pont Dominion qui surplombe la rivière Chaudière, près du pont de Québec. Ces travaux de 35 millions $ qui permettront d’ajouter une voie réservée aux autobus s’étaleront sur trois ans.

D’autres travaux
En juillet, la sortie 305 sur l’autoroute 20 pour se rendre à Saint-étienne sera également élargie. On prévoit par la suite élargir à quatre voies la route Lagueux ainsi que le viaduc qui enjambe l’autoroute pour se rendre à Saint-étienne au coût de 25 millions $. On ne sait pas quand ces travaux pourront débuter mais les études pour l’élargissement de la route et du viaduc sont passablement avancées. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement doit tenir une séance publique d’information sur le projet à l’automne.

D’autre part, le ministère procédera cette année à l’élargissement à quatre voies du viaduc qui passe au-dessus de la voie ferrée du CN à Pintendre sur la route 173. Le viaduc actuel qui a dû être renforcé sera démoli. Ces travaux incluant le prolongement à quatre voies de la route en direction de Saint-Henri coûteront 12 millions $. Transports Québec prévoit également un important chantier à Saint-Nicolas pour élargir les routes 116 et 132 entre Saint-Rédempteur et le pont de Québec. Une étude d’opportunité qui pourrait s’étendre sur trois ans sera effectuée. Au plus tôt, les travaux pourraient débuter en 2014.

Le ministère compte également reconfigurer l’échangeur de la route Kennedy et de l’autoroute 20 en raison de problèmes de congestion et de sécurité. Ces travaux se feront en collaboration avec la Ville de Lévis qui doit définir un plan de circulation pour le secteur.


Article de Pierre Pelchat. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

5 commentaire sur “Autoroute 20 sur la Rive-Sud : une autre voie serait nécessaire

  1. Fred

    Comme à son habitude, Lévis continue d’être en feu! On va construire 35 routes et agrandissements pendant que de l’autre bord on va encore être « jammé » sur henri 4 pour les 22 prochaines années…

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  2. Yves Gagne

    pour Brem, cela dit qu’il y a eu une augmentation du trafic de 41% entre le Pont Laporte et Lévis et vice-versa comparativement à 9% auparavant. Le problème sera entier tant et aussi longtemps que l’on n’ajoutera pas une autre sortie sur Alphonse-Desjardins afin de désengorger le boul. Kennedy. Pour Fred, je suis d’accord. Pendant que l’on élargira la 20, que ferons-nous à l’entrée du Pont et à sa sortie vers Québec ? Nous serons encore pris dans l’entonnoir. la même chose du côté de Lévis. Dimanche passé en revenant de Québec, il y avait un accident sur le Pont Laporte direction sud. Le trafic refoulait sur Henri IV. J’ai eu le temps de prendre la route des hôtels afin de prendre le Pont de Québec mais surprise, seulement une seule voie pour la rive-sud et non 2. Bizarre, non ? 2 voies en direction nord et une seule sur la rive-sud. Pourquoi le MTQ ne se revire pas de bord dans ces situations ?

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  3. Alexandre Lambert

    J’ai l’impression de vivre Back to the future. Tant qu’y a être, il faudrait ressortir le Rapport Vaudry-Jobin. Vraiment pas terrible!! Des solutions des années 60 en 2009. Le MTQ vat-t-il traverser le pont? Au lieu d’une troisième voie sur l’autoroute il faut davantage investir dans le transport en commun, établir un meilleur lien est-ouest a Lévis par la mise en place d’un Métrobus sur le boulevard de la Rive-Sud en site propre et la mise sur pied de circuit express qui emprunterait le bord de l’autoroute via une voie réservée. Une autre voie sur l’autoroute…. c’est la direction express pour augmenter les GES. Vive le transport en commun et propre!!!! Salut!!

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  4. steve

    Ajouter des voies supplémentaires pour les autobus… Je ne vois pas en quoi ça va désengorger la 20.. Y’a pas d’autobus qui passent là… Ni plus d’ailleurs que sur le pont « Dominion », mis à part 4 ou 5 durant les herues de pointe… Je suis à Saint-Nicolas et y’a pas moyen d’aller travailler sur Kennedy (dans le coin du Walmart) par autobus dans un temps raisonnable… Pas très fort… On prend donc l’auto…

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