L’église qu’on habite

Par | 20 mai 2009 |

Source: Le Peuple Lévis

Le 24 juin prochain, l’ancienne église de Bienville deviendra un lieu d’habitation exceptionnel. Les 22 unités d’habitation qu’on s’affaire actuellement à compléter sont presque toutes vendues.

Le projet immobilier Le Parvis de Bienville démontre de façon probante qu’il est possible de préserver l’âme d’un bâtiment patrimonial. Notre visite du chantier s’est avérée surprenante.

Le Parvis de Bienville est un exemple notable de partenariat entre un promoteur immobilier, la fabrique de la paroisse et la Ville de Lévis. Cette collaboration a permis de maintenir au cÅ“ur d’un quartier, une église centenaire qui était autrement vouée à la démolition. La quasi-totalité de l’enveloppe extérieure du bâtiment a été conservée de même que l’entièreté de la voûte intérieure avec ses nombreuses colonnes.

Le promoteur Yves Racine, directeur du développement des affaires d’Arizona Capital, et René Fortin, chargé de projet chez Les développements Phoenix, nous ont permis de faire une tournée complète du chantier où il reste encore beaucoup à faire d’ici la fin des travaux prévue pour le 24 juin prochain. René Fortin a tenu à louer la collaboration de la Ville de Lévis dans ce projet.

Dix ans sans taxe
En effet, pour sauver l’église de la démolition, Lévis a consenti un congé de taxes de dix ans. «Ça représente en moyenne 12 000$ pour chacun des propriétaires», a expliqué Yves Racine. Le prix de vente de 19 des 22 unités, qui se sont envolées très rapidement, variait entre 98 000$ et 117 000$. Les trois plus vastes unités encore restantes sont cependant proposées à plus de 200 000$.

Le plus onéreux, en façade de l’église, dispose notamment de l’immense rosace qui donne une vue imprenable sur Québec. « Dans un quartier plus huppé, ce condo n’aurait pas de prix », a lancé René Fortin. La visite nous a permis de comprendre pourquoi (vidéo disponible bientôt sur le site du Journal Le Peuple).

Beaucoup de créativité
Par ailleurs, M. Fortin tenait à souligner qu’il dispose d’une équipe de travailleurs compétents et que l’architecte André Roy de Lévis et l’ingénieur en structure, Claude Lelièvre, ont fait preuve de beaucoup de créativité dans ce projet. En outre, deux autres phases de 30 unités sont prévues dans deux immeubles qui seront érigés à proximité de l’église.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *