Un million pour rire à Lévis

Par | 29 mai 2009 |

Source: Le Peuple Lévis

Diffusion culturelle de Lévis et le Festival Grand Rire s’associent pour lancer un volet d’importance à Lévis. En effet, les rieurs et rieuses pourront participer au Gala international « Humour du monde » et aux deux « Galas de l’avenir », les 13, 14 et 15 juin prochain à L’Anglicane.

C’est plus d’un million de dollars que Le Grand Rire investit à Lévis pour la production de ces trois soirées. Elles seront en outre captées pour télédiffusion sur les ondes de Radio-Canada et de Canal D. Le premier volet Gala de l’avenir sera présenté en deux soirées consécutives les 13 et 14 juin et étienne Langevin, qui a connu un vif succès lors du Gala du Grand Rire à Paris en avril dernier, en sera l’animateur.

Les Galas de l’Avenir sont une initiative du Festival Grand Rire de Québec qui souhaite offrir aux nouveaux visages de l’humour, les meilleures conditions pour exercer leur art. Pour ce qui est du Gala international « Humour du monde », c’est François Léveillée qui en sera l’animateur, le 15 juin.

Lors de ce gala, le public assistera à des prestations d’artistes internationaux de premier plan comme Michel Boujenah, Patrick Timsit, Jean-Luc Lemoine et d’autres humoristes viendront à Lévis se partager la scène, le temps de l’événement. Au cours des dernières années, François Léveillée a vécu de nombreuses expériences artistiques en Europe. Nous l’avons rencontré dans le Vieux-Lévis la semaine dernière.

Ce dernier assure que les humoristes européens qui seront à Lévis ont l’expérience du public d’ici. « Chaque fois que j’ai travaillé avec Boujenah, explique Léveillée, il demandait toujours des références pour adapter ses gags à notre réalité. » Une dizaine d’humoristes vont se succéder lors du volet international.

Léveillée fait le Français
« Je vais présenter trois monologues, dit-il, j’en fais un sur la crise économique et comme ma mère le disait, l’argent est toujours là, il ne fait que changer de poche. » Il y aura aussi un volet musical qui va prendre la forme d’un duel de ballades sentimentales. « J’ai aussi demandé à Jérémie Demay, un Français d’ici, de faire un duo de chanteurs. Il va faire le Québécois et moi le Français. »

Les spectacles enregistrés au cours de ses trois soirées seront diffusés quelque part en 2011. Les billets sont actuellement en vente au www.grandrire.com, à la billetterie de L’Anglicane de Lévis au 418 838-6000 ainsi que sur le réseau Billetech au www.billetech.com.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *