Travailleurs de rue pour aînés : Subvention de 105 000$ pour soutenir le projet La Rescousse

Par | 8 avril 2009 |

Source : Journal de Lévis

à l’instar des travailleurs de rue pour les jeunes en difficulté, la Maison des Aînés tentera de rejoindre les aînés isolés à l’aide d’un projet impliquant un travailleur de milieu. Cette initiative est rendue possible grâce à une subvention de 105 000 $ du gouvernement du Québec.

Le député de Lévis, Gilles Lehouiller, était présent en conférence de presse le 3 avril dernier afin d’en faire l’annonce en compagnie de la présidente de la Maison des Aînés, Marguerite Bureau, et des différents organismes impliqués dans la réalisation du projet baptisé La Rescousse. Cette annonce a par ailleurs été l’occasion de lever le voile sur une réalité parfois sombre des aînés. « L’humain, c’est comme un jardin, certains ont eu la chance de pousser, d’autres non », a illustré Mme Bureau tout en ajoutant qu’il était important d’apporter un « rayon de soleil à ces gens-là ».

Voilà ce que les intervenants souhaitent réaliser avec La Rescousse. Ainsi, le travailleur de milieu sera présent là où les aînés se trouvent, par exemple dans les épiceries ou les caisses populaires, et tentera de gagner la confiance de ceux qui ne demandent pas de services et ainsi leur venir en aide. « Un aîné, il faut l’apprivoiser, c’est comme un enfant », a dit Mme Bureau. Selon une intervenante, il y a encore des aînés qui ne reçoivent pas leur pension de vieillesse, et qui en auraient besoin.

Ce projet de travailleur de milieu est une première sur la rive sud, mais le concept a toutefois été instauré dans certaines villes du Québec depuis environ 6 ans. Il semblerait par ailleurs que les résultats soient concluants, mais qu’ils prennent parfois un an avant de vraiment se faire sentir. C’est que la confiance des gens doit être gagnée. Mais comme le projet sera supporté pendant 36 mois par le gouvernement du Québec avant que le milieu ne le reprenne en main par lui-même, La Rescousse aura le temps de se mettre bien en place. Soulignons que la subvention s’inscrit dans le cadre du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés. Il a été retenu dans le cadre du volet Soutien aux initiatives de développement


Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *