Transport en commun à Lévis : un groupe de travail pour régler le sous-financement

Par | 9 janvier 2009 |

Source : Le Soleil

Un groupe de travail sera incessamment chargé de régler le problème du sous-financement du transport en commun sur la Rive- Sud, a indiqué le député libéral de Lévis, Gilles Lehouillier, hier.

L’enjeu, c’est 1,2 million $, a indiqué M. Lehouillier, à l’occasion d’un point de presse dans ses bureaux situés quartier de la Traverse, qu’il a récupérés de l’ancien député défait, l’adéquiste Christian Lévesque.

Cette somme de 1,2 million $ est le même montant que citent inlassablement la mairesse de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, et le président de la Société de transport de Lévis (STL), Jean-Pierre Bazinet, quand il s’agit de chiffrer le manque à gagner du transport collectif sur la Rive-Sud. C’est en l’occurrence la partie des 30 $ payés par les automobilistes lévisiens à même leurs droits d’immatriculation qui sont destinés au transport en commun, mais qui prend la direction des coffres du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Depuis une éternité, de fait depuis qu’une loi du ministre Claude Ryan a institué la mesure, les décideurs politiques de la Rive-Sud ont pris le bâton de pèlerin pour réclamer leur dû à Québec. Mais ils se retrouvent toujours à la case départ, au gré des changements de gouvernement.

Mais pour le député libéral, c’est trop de temps perdu. Il tient mordicus à trouver une solution au sous-financement de la STL dès 2009. Il s’en entretiendra avec la mairesse dès la semaine qui vient. Pour lui, conseiller municipal pendant 20 ans, il va de soi que la Ville de Lévis se doit d’avoir un service de transport collectif à la hauteur de ses besoins de grande ville et de ses institutions, du Cégep Lévis-Lauzon notamment, qui perd des étudiants au profit de la Rive-Nord.

Avec celle de la revitalisation du secteur de la Traverse, autre projet qui piétine sur le papier, la question sera en tête de liste des échanges qu’auront la mairesse et le député.

« Ce sont deux dossiers majeurs pour 2009 », a-t-il souligné. Mais il y a plus dans les projets du député Lehouillier qui envisage pour les nouvelles exigences internes de fluidité de la circulation de Lévis l’élargissement de l’autoroute 20, de l’artère Mgr-Bourget et la reconfiguration d’au moins trois échangeurs.

Pour lui, il est clair que les sommes requises pourront le cas échéant être puisées dans l’enveloppe de 41 milliards $ que le gouvernement Charest a prévue pour les infrastructures.


Article de Marc St-Pierre. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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