Davie : réouverture possible en février

Par | 9 janvier 2009 |

Source : Le Soleil

«Je ne vois pas comment on pourrait rentrer à cette date» ? Le président du Syndicat des travailleurs du chantier, Paul-André Brulotte, en parlant du retour au boulot initialement prévu le 19 janvier.  Photothèque Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

D’abord prévu pour la mi-janvier, le retour au travail des 1100 employés du chantier maritime Davie, de Lévis, pourrait être reporté au lundi 2 février.

Fermé depuis le 12 décembre, le chantier maritime a reçu tout juste avant Noël un coup de main du gouvernement fédéral par l’entremise d’Exportation et développement du Canada (EDC). Des garanties de prêts et du financement totalisant 380 millions $ ont été annoncés par Ottawa.

Mais voilà, en retour de cette aide financière, EDC, une société d’état fédéral relevant du Parlement, impose à ses clients des standards internationaux en matière de productivité et de développement des affaires.

Mercredi, plusieurs sources près du dossier ont indiqué au Soleil que les négociations se déroulaient rondement avec EDC afin de rencontrer les nouveaux standards édictés par le fédéral. « Il pourrait y avoir un accord d’ici quelques semaines », a-t-on indiqué.

La haute direction des Chantiers Davie (TSX : DAV) n’a toutefois pas voulu s’avancer sur une date de réouverture de ses installations de Lévis. «On travaille très fort pour conclure une entente prochainement avec EDC», a fait savoir au Soleil le président de la société, Steinar Kulen.

Cette entente avec EDC permettrait ainsi au plus grand chantier naval du pays de poursuivre la construction de cinq navires.

Selon le syndicat des travailleurs du chantier, il serait surprenant de le voir rouvrir le 19 janvier comme prévu. « Je ne vois pas comment on pourrait rentrer à cette date », a fait savoir mercredi le président Paul-André Brulotte.

Celui-ci avance que les garanties de prêt fournies par le fédéral devraient faire «repartir la machine» au cours des prochaines semaines. «Mais tant que l’argent ne sera pas débloqué, il ne se passera rien», a-t-il ajouté.

Il faut dire que depuis quelques mois, les inventaires du chantier sont à leur plus bas niveau. La société doit plus de 40 millions $ à ses fournisseurs. Certains d’entre eux ont même cessé de livrer depuis le mois d’octobre du matériel de construction.

D’après la direction du chantier maritime, les garanties de prêts fournies par EDC serviront surtout à «faire rouler» l’argent entre les fournisseurs et les clients de l’entreprise. Depuis juin, les banques de deux importants clients du chantier maritime refusent notamment de payer parce qu’elles n’ont pas de garantie de prêts sur les navires en construction.

Quoi qu’il en soit, la reprise des activités du chantier pourrait être bénéfique pour Lévis puisque l’employeur prévoit embaucher 500 nouveaux travailleurs. Ce qui portera le nombre d’employés total du chantier à 1600.

Rappelons que depuis le début de l’année, les Chantiers Davie roulent à perte. Au cours des neuf premiers mois de 2008, la société a perdu 51,5 millions $US.

Au 30 septembre, le carnet de commandes de Chantiers Davie s’élevait toutefois à 547 millions $US.

Mercredi, à la Bourse de Toronto, le titre des Chantiers Davie a terminé la journée à 15 ¢, en hausse d’un cent.


Article de Pierre Couture. Reproduit avec autorisation.

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