Les traversiers seront non fumeurs dès le 1er avril

Par | 24 février 2010 |

Source: Le Soleil

Une nouvelle qui en ferait perdre sa pipe au capitaine Haddock lui-même. Dès le 1er avril, la Société des traversiers du Québec interdira l’usage du tabac sur les ponts de ses navires.

Depuis lundi, les utilisateurs des traversiers reçoivent un dépliant qui leur explique le nouveau règlement qui entrera en vigueur dans un peu plus d’un mois. « La décision a été prise à la suite d’une révision de notre politique sur le tabac en décembre dernier », explique Nathalie Laroche, porte-parole de la société. C’est une suite logique à cette politique qui interdisait déjà l’usage dans les cabines des bateaux et dans les gares depuis 1998.

Et si les fumeurs croient être à l’abri de ce règlement à l’intérieur de leur véhicule, les vitres fermées, ils se trompent. Comme les véhicules sont stationnés sur le pont où il est interdit de fumer, la nouvelle norme s’applique, souligne Mme Laroche.

Celle-ci mentionne qu’aucun membre de l’équipage ne sera habilité, dans l’immédiat, à remettre des constats d’infraction aux contrevenants. « Ça va déranger des habitudes, nous en sommes conscients. Mais nous nous fions à la bonne foi des gens. »

Sous peu, des affiches temporaires seront installées sur les ponts des navires. Suivra une signalisation permanente qui rappellera l’interdiction. Les liens touchés sont : Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, Québec-Lévis, Saint-Joseph-de-la-Rive-Isle-aux-Coudres, Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine et Matane-Baie-Comeau-Godbout. Les autres liens comme celui de Saint-Siméon-Rivière-du-Loup ne devraient pas être ciblés parce qu’ils sont exploités par l’entreprise privée. S’il est plus facile de ne pas fumer sur la traverse Québec-Lévis parce que le trajet ne dure que 10 minutes, prévoyez des Nicorette pour la traversée Matane-Baie-Comeau-Godbout, qui dure deux heures 10 minutes…


Article de Jean-François Néron. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *