Lévis dans le palmarès des villes les plus attractives

Par | 29 janvier 2010 |

Source : Journal de Lévis

La ville de Lévis tire avantageusement son épingle du jeu dans le palmarès des villes canadiennes les plus attractives.

En effet, le Conference Board du Canada a dernièrement publié une étude intitulée Villes Aimants II : Pouvoir d’attraction de 50 villes canadiennes. Cette étude permet de comparer l’attrait des villes auprès des travailleurs, des personnes immigrantes et des nouveaux venus. Le classement est établi à partir de 41 indicateurs regroupés autour de sept thèmes, à savoir : économie, éducation, santé, environnement, habitation, innovation et société. Lévis obtient donc une place très enviable à l’échelle du Canada.

Lévis se retrouve même au premier rang des villes québécoises sélectionnées, devançant ainsi les huit autres villes incluses au classement, soit Québec, Montréal, Sherbrooke, Gatineau, Laval, Trois-Rivières, Saguenay et Longueuil.

Par rapport au reste du Canada, Lévis se retrouve en 17e position sur 50 villes canadiennes retenues.

Lévis domine
De multiples éléments ont amené Lévis à se classer parmi les 50 villes sélectionnées par cette étude portant sur l’attractivité des villes du Canada.

Lévis domine entre autres le classement canadien et obtient une première place pour le plus bas taux de chômage au pays (3,6 %) et en ce qui a trait à la portion du revenu consacré à la propriété (12 %) ou au logement (18 %). Elle occupe aussi le troisième rang au Canada pour la proportion de la population travaillant dans les soins de santé et la proximité des bibliothèques.

La ville de Lévis dispose d’un environnement sécuritaire, puisqu’elle arrive au quatrième rang pour le nombre de crimes violents par 100 000 habitants. Elle se retrouve aussi dans le deuxième et le troisième quartile en regard de plusieurs indicateurs concernant la santé, la société, l’éducation ou l’environnement.

Ainsi, les Lévisiens ont de quoi être fier de leur chez-soi, puisque tous ces éléments réunis confirment que la qualité de vie est au rendez-vous et que le milieu possède un potentiel d’attraction très important auprès des nouveaux citoyens.


Article de Marie-Michelle Gagné
Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *