Lévis a aussi son projet d’amphithéâtre

Par | 29 janvier 2010 |

Source: Le Soleil

Le complexe multifonctionnel que des promoteurs proposent de construire à Lévis coûtera beaucoup moins cher que le nouvel amphithéâtre que le maire Régis Labeaume demande pour sa ville.

Au lieu de 400 millions $ à Québec, le coût du projet lévisien avoisine les 60 millions $. Il comprend un aréna de 4500 sièges et deux patinoires supplémentaires, chacune avec 300 places assises.« Le coût inclut également la construction d’un immeuble de sept étages pour environ 150 condo-miniums et logements pour des étudiants qui fréquentent le campus de l’UQAR [Université du Québec à Rimouski] à Lévis ainsi que des locaux commerciaux au rez-de-chaussée. Cela devrait nous permettre de générer des revenus supplémentaires pour réduire le coût de location des glace s», a indiqué, hier, au Soleil, un des promoteurs du projet, Michel Gagné, qui est également président du Tournoi international atome de Lévis depuis 13 ans.

Il est aussi question d’aménager des gymnases au-dessus des glaces pour répondre à une demande des autorités municipales.

« Pour le financement du projet, nous proposons de prendre le modèle mis en place pour le Centre des congrès. Les trois glaces appartiendraient à la Ville et des investisseurs privés s’occuperaient du reste », a affirmé M. Gagné.

La Ville de Lévis est propriétaire du Centre de congrès. Sa mise de fonds a été de 6 millions $ et est remboursée à même les revenus de taxes de l’hôtel et de l’immeuble de bureaux adjacents.

« Nous sommes convaincus que la mise de fonds de la Ville serait autofinancée par les nouveaux revenus de taxes. Au bout du compte, le projet de centre multifonctionnel ne coûterait rien de plus aux contribuables de Lévis », a-t-il soutenu.

Comme pour le Centre de congrès, le projet ne verra le jour que si les gouvernements fédéral et provincial allongent des subventions. La contribution demandée à chaque palier de gouvernement serait de l’ordre de 10 à 12 millions $.

Délais courts
Le temps presse toutefois pour obtenir de l’argent à même les programmes d’infrastructures compte tenu des délais d’acceptation des gouvernements. Pour l’heure, les sommes provenant de ces programmes doivent être dépensées d’ici le 31 mars 2011, ce qui laisse une mince marge de manoeuvre aux promoteurs et à la Ville.

Les promoteurs du projet dont l’identité n’a pas été dévoilée espèrent commencer la construction du complexe au printemps, ce qui semble pour l’heure un scénario fort optimiste. Les travaux pourraient être achevés l’an prochain afin que le nouvel amphithéâtre puisse servir pour les fêtes du 375e anniversaire de la Seigneurie de Lauzon, qui constitue aujourd’hui le territoire de la ville de Lévis.

Le complexe multifonctionnel serait construit derrière le Centre de congrès. Il y serait relié par un tunnel. On pourra accueillir des expositions, des salons et d’autres activités sur les deux glaces avec 300 sièges qui seront l’une à côté de l’autre. Les bandes des deux patinoires pourront être enlevées pour ces occasions. On pourra également communiquer avec l’amphithéâtre de 4500 sièges. En plus du hockey, du patinage artistique et de la ringuette, on compte présenter des spectacles dans le nouvel amphithéâtre.

Quant au besoin de nouvelles patinoires couvertes à Lévis, il est assuré, selon M. Gagné, qu’au moins deux des trois nouvelles glaces seront utilisées pour le hockey mineur des Commandeurs, des éclaireurs et des Husky. Ces trois organisations de Lévis ont donné leur appui au projet de complexe multifonctionnel.

« Et ça ne tient pas compte des besoins pour le sport-études du Collège de Lévis, de celui de la polyvalente, du patinage artistique, de la ringuette et des autres besoins qui ne se sont pas encore exprimés », a-t-il souligné.


Article de Pierre Pelchat. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *