Tramway : Blaney voit encore plus loin

Par | 13 juin 2010 |

Article de Isabelle Mathieu. Le Soleil.

Le projet de tramway est « un pas dans la bonne direction », juge le député conservateur Steven Blaney, mais il faut aller plus loin en couvrant tout le territoire de Lévis et en ajoutant des trains de banlieue pour desservir Bellechasse et Lotbinière.

Ingénieur civil de profession, le député de Lévis-Bellechasse s’inquiète depuis un bon moment des problèmes de transport que vivent les gens de sa circonscription… d’autant plus que sa conjointe met une heure et demi chaque soir à faire le trajet entre le palais de justice et leur maison de Saint-Rédempteur!

« La situation s’est détériorée de façon dramatique depuis cinq ans, c’est une problématique qui freine le développement économique ».

Le plan de mobilité durable présenté jeudi par l’administration Labeaume apporte des pistes de solution, mais il comporte aussi des lacunes, affirme le député.

« Premièrement, on ne peut pas couper la ville de Lévis, tranche Steven Blaney. Ensuite, ce n’est pas juste une traverse du pont dont on a besoin, c’est d’une vision intégrée où l’on utilisera aussi les emprises ferroviaires ».

Relier les banlieues
Le député verrait très bien un train de banlieue partir de Saint- Charles-de-Bellechasse, par exemple, pour se rendre jusqu’au quartier Miscéo de Lévis.

« Les autobus, c’est bon pour alimenter sur une courte distance, estime-t-il. Une vision à long terme, ça passe par du transport de passagers sur rail ».

Steven Blaney est convaincu que la région de Québec ne pourra jamais songer à accueillir des événements d’envergure comme les Jeux olympiques sans infrastructures de transport collectif.

Questionné à savoir si le projet de tramway trouverait facilement sa place dans les programmes de financement du gouvernement fédéral, le député Blaney se fait plus modéré.

« On construira le pont quand on sera rendu à la rivière, mais je pense que c’est un projet porteur, affirme le député conservateur. Mais il faut qu’il y ait une adhésion populaire ».


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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